4 compétences essentielles pour être un bon chef de projet

4 compétences essentielles pour être un bon chef de projet

 
Le chef de projet est la personne en charge de mener un projet de A à Z. Il gère et organise toutes les phases du projet : de la traduction des besoins du client à la mise en production.

Comme de nombreux métiers, le chef de projet nécessite des compétences et aptitudes spécifiques pour être performant. Voici les 4 compétences et aptitudes essentielles à avoir pour être un bon chef de projet.
 

Management

 
compétences essentielles pour être un bon chef de projet

Le management est une des compétences essentielles pour être un bon chef de projet. En effet, un bon chef de projet doit savoir manager son équipe avec brio.
Tout d’abord, le management passe par l’animation de son équipe. Pour cela, il est nécessaire d’être à l’écoute, de favoriser l’esprit d’équipe et de savoir régler les conflits avec diplomatie. Favorisez l’échange, aidez quand c’est nécessaire et félicitez. En effet, la reconnaissance est un pilier du management d’équipe. Chacun se sent valorisé et plus motivé dans le projet.

Par ailleurs, le chef de projet doit savoir fédérer son équipe. Dans une équipe, la priorité est l’atteinte d’objectifs collectifs. Si chacun accorde plus d’importance à ses objectifs individuels qu’aux objectifs collectifs, le chef de projet risque de rencontrer des difficultés. Il est donc important pour un chef de projet de savoir fédérer son équipe autour d’un objectif commun. Chacun sait dans quelle direction aller et se sent plus engagé dans le projet !

Enfin, un bon chef de projet coordonne son équipe en attribuant les tâches aux bons responsables. Il équilibre la charge de travail entre chacun, pour que le projet soit mené à bien. Un bon chef de projet doit savoir gérer les ressources d’une main de maître.
N’hésitez-pas à suivre des formations basées sur le management. Celles-ci peuvent vous donner des clés et des techniques pour vous améliorer.
 

Organisation

 
Une des principales qualités d’un bon chef de projet est l’organisation.

En effet, celui-ci doit être organisé dans son quotidien. Pour cela, il doit élaborer et se tenir au planning, estimer les coûts et suivre le budget consommé. Mais ce n’est pas tout ! Le chef de projet doit également définir des objectifs clairs et suivre l’avancée du travail de ses collaborateurs pour veiller au bon déroulé du projet. Pour cela, il doit répartir intelligemment les tâches entre tous les acteurs et hiérarchiser la priorité de celles-ci et vérifier la qualité du travail fourni.

Par ailleurs, si le chef de projet reprend un projet en cours de réalisation, il se doit de prendre en compte tout l’historique. En effet, il doit connaître les acteurs du projet, les caractéristiques, les évolutions réalisées ou encore les éventuels conflits.

En somme, en tant que chef de projet, vous devez être capable de tenir un budget, de respecter les délais et de coordonner les intervenants du projet.
Sans un minimum d’organisation, le projet risque de ne pas être mené à bien. Pour cela, il existe des outils de gestion de projet, permettant de suivre l’avancée de vos projets. Acollab par exemple, développé par Akelio, vous permet de suivre l’avancée des tâches et de suivre les temps passés sur chacune. Son aspect collaboratif permet à chaque intervenant d’être impliqué et de collaborer sur le projet.
 

Communication

 
gestion de projet

Un bon chef de projet doit savoir communiquer avec son équipe.
En effet, celui-ci doit :

  • créer un climat de confiance
  • adapter son discours en fonction de chaque membre de son équipe
  • être transparent
  • permettre à chacun de s’exprimer pour faire avancer les projets en les écoutant de façon active
  • savoir gérer son stress pour ne pas le communiquer à son équipe

 
Communiquer permet de créer un climat favorable et de favoriser la collaboration. Pour cela, organisez des réunions efficaces, et surtout, soyez à l’écoute de votre équipe. Un conseil, laissez la porte de votre bureau ouverte, pour montrer votre disponibilité !
Un bon chef de projet doit également savoir communiquer avec tous les autres participants au projet : clients, partenaires… En effet, le chef de projet doit communiquer régulièrement avec les clients afin de leur apporter de la visibilité et de répondre au mieux à leurs besoins. La communication régulière permet également d’entretenir la confiance avec les clients, renforçant la relation.
 

Flexibilité et adaptabilité

 
La dernière des compétences essentielles pour être un bon chef de projet : l’adaptabilité ! En effet, pour faire face aux nombreux aléas qu’un chef de projet peut rencontrer, celui-ci se doit d’être flexible. Un bon manager anticipe les problèmes auxquels doivent faire face l’équipe. En effet, je vous conseille d’anticiper au maximum tous les problèmes pouvant survenir : que ce soient des risques concernant vos clients, vos partenaires, votre équipe, vos besoins technologiques, vos besoins logistiques, financiers, humains… Soyez le plus organisé possible !
 
Mais, comme souvent, les projets se déroulent rarement comme prévus et tous les problèmes peuvent ne pas avoir été prévus. Ainsi, un chef de projet doit savoir maitriser son stress lors de la survenue d’un conflit, savoir réagir et s’adapter pour continuer le projet dans de bonnes conditions.
Pour cela, vous pouvez utiliser un outil permettant de gérer les risques. En amont du projet :

  • listez les risques potentiels
  • pondérez chacun d’entre eux
  • définissez des solutions ou des parades pour chaque risque. L’idéal est d’éliminer les risques avant le commencement du projet. Par exemple, si on se rend compte qu’un des risques est de manquer de ressources, on peut intégrer un nouvel intervenant au projet.

 
En ayant une vision de tous les risques potentiels et de leurs solutions, vous limitez le risque d’échec du projet. De plus, cela vous rend beaucoup plus flexible car vous avez en tête un certain nombre de risques et de solutions potentielles.

En somme, quel que soit le projet que vous devez gérer en tant que chef de projet (dans le secteur du BTP, de l’ingénierie industrielle, du digital, pour la mise en place de nouveaux procédés ou encore pour la conception d’un nouveau produit) vous devez disposer de plusieurs compétences. Comme nous venons de voir, l’idéal est de notamment être doté d’un sens de l’organisation, d’un bon sens du management, d’une bonne communication et d’une certaine capacité d’adaptation. Certaines aptitudes peuvent, bien évidemment, être améliorées avec l’expérience.