Hab-Fab travaille en toute transparence avec Acollab - Acollab
 

Hab-Fab travaille en toute transparence avec Acollab

Hab-Fab travaille en toute transparence avec Acollab

 

La coopérative Hab-Fab

 
Hab-Fab est une coopérative qui aide au développement des projets d’habitats participatifs, en ville ou à la campagne. Cette coopérative conseille et accompagne des groupes d’habitants pour les aider à réaliser leur projet d’habitat participatif.

outils collaboratifs

Qu’est-ce que l’habitat participatif ? L’habitat participatif permet à des habitants de se regrouper, autour de valeurs partagées, pour concevoir leur logement et les espaces en commun favorisant le « vivre ensemble ». L’habitat participatif regroupe des habitants qui partagent les mêmes principes de vie : écologie, solidarité, mutualisation…

Doté d’une belle expérience, Hab-Fab maîtrise les processus de ce type de projet. La coopérative aide ainsi ces groupes au quotidien à s’organiser entre eux pour qu’ils puissent prendre des décisions : aide au montage financier et juridique, mise en relation avec des partenaires, organisation enter les membres du collectif d’habitants…

L’habitat participatif, très en vogue, répond d’ailleurs aux enjeux des collectivités : accès au logement, liens sociaux, développement urbain durable…

Nous avons interviewé Frédéric Jozon, qui travaille au sein d’Hab-Fab. Il indique qu’il travaille en toute transparence avec Acollab. Acollab permet également à la coopérative de mettre ces habitants en relation et de faciliter leur travail.
 

Un accompagnement en toute transparence sur Acollab

 
Depuis plus de 6 ans, Hab-Fab utilise Acollab pour accompagner ses groupes d’habitants et travailler en toute transparence avec eux. Tout a commencé avec l’accompagnement d’un groupe en phase de conception architecturale. Acollab a organisé une démonstration avec la coopérative et celle-ci a ensuite été autonome très rapidement.

Les groupes d’habitants ont compris le fonctionnement tout aussi rapidement. En effet, Hab-Fab créé « un espace par collectif : chaque groupe a son espace ». La coopérative crée « une arborescence type dans chaque espace pour que le groupe s’y retrouve plus rapidement ». Chaque groupe d’habitants bénéficie d’une rapide formation, ce qui lui suffit pour utiliser l’outil.

outils en télétravail
 

La simplicité et la facilité d’Acollab

 
La coopérative a tout d’abord essayé d’accompagner ces groupes avec les outils Google, qui n’ont pas pu répondre à leurs besoins. Elle s’est donc « tournée vers la plateforme collaborative Acollab, qui regroupe tous les services en un pour animer les groupes ».

Hab-Fab s’en sert au quotidien pour structurer et archiver tous ses documents : procédures, règlements intérieurs… mais aussi pour « faciliter la communication en interne via le module messages ».

Hab-Fab apprécie la simplicité et la facilité d’Acollab puisque « tous les groupes accèdent facilement aux informations en temps réel ». Tous les échanges sont conservés, ce qui convient à la coopérative qui peut garder l’historique des informations : « tout est rangé et isolé du flux d’emails ».
 

Les messages, les fichiers et les pages : les modules les plus plébiscités !

 
Hab-Fab utilise surtout les messages pour centraliser les informations et les échanges par groupe, mais aussi les fichiers, pour stocker les documents juridiques ou encore les montages d’opération. Enfin, les groupes d’habitants utilisent beaucoup les pages, pour écrire leurs propres procédures !
 
mettre en place la plateforme collaborative Acollab
 
Hab-Fab utilise également l’agenda pour noter les rendez-vous du collectif, que ce soit les réunions ou les rendez-vous avec les partenaires extérieurs. Lorsqu’un groupe d’habitant loge déjà dans son bâtiment, ce groupe utilise l’agenda Acollab notamment pour réserver les espaces communs. En effet, les habitats participatifs permettent aux groupes d’habitants de partager des espaces communs : une pièce commune, des chambres d’amis… L’agenda leur permet de réserver ces espaces : Hab-Fab travaille en toute transparence avec Acollab !
 

Un dernier mot sur l’outil collaboratif Acollab ?

 
« Acollab répond à tous nos besoins et remplit tous les services : l’outil nous simplifie la vie ». Concernant les nouvelles fonctionnalités développées régulièrement par Acollab pour enrichir la plateforme, Hab-Fab considère qu’elles apportent toujours un plus à l’outil.
Si vous aussi, vous souhaitez adopter une plateforme collaborative pour simplifier vos échanges, n’hésitez-pas à tester Acollab gratuitement !