Le télétravail : une relation gagnant / gagnant ?

Le télétravail : une relation gagnant / gagnant ?

 
Certains salariés travaillent seulement à 15 minutes de chez eux : un vrai bonheur ! Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.
Les salariés sont de plus en plus enclins au télétravail régulier. Celui-ci permet de travailler hors de l’entreprise : chez soi ou dans un espace de coworking par exemple.

Bien implanté dans certains pays d’Europe, il se développe timidement en France. Pourtant, le télétravail est en pleine évolution. En effet, nous vivons dans une société moderne dans laquelle de plus en plus de salariés souhaitent bénéficier de ce fonctionnement de travail. Le prolongement des grèves a d’ailleurs incité certains employeurs à mettre en place le télétravail.
En plus de réduire l’impact écologique, le télétravail comporte de nombreux avantages, autant pour les employeurs que pour les salariés.
 

Quels bénéfices en tirent les employeurs ?

 

Augmentation de la productivité

Grâce au temps économisé dans les transports, les salariés sont souvent plus enclins à travailler sur une plus grande amplitude de travail. De plus, ceux-ci travaillent aux heures où ils sont le plus efficaces, en faisant des pauses lorsqu’ils en ressentent le besoin. Le salarié est plus calme et avance mieux dans ses tâches. Il est également moins fatigué, plus disponible et plus concentré. Ce gain d’énergie supplémentaire et cette flexibilité lui permettent d’être plus productif.

Economies réalisées

Les employeurs réalisent des économies, notamment sur les locaux et les dépenses courantes. En effet, si plusieurs de vos employés télétravaillent, vous pouvez louer un bureau plus petit, avec un loyer moins coûteux. Si vous souhaitez que les salariés reviennent au sein de l’entreprise de temps en temps, alternez le personnel afin d’avoir assez de place pour tout le monde.

Réduction de l’absentéisme et des arrêts maladies

En effet, les salariés sont moins exposés aux maladies et même lorsque ceux-ci ne sont pas à 100 % de leur forme, le fait d’éviter les transports leur permet de rester efficace. De plus, en cas de grève, il n’y a aucun impact sur l’activité : le quotidien de travail reste inchangé.

Amélioration de la satisfaction des employés

Ces derniers apprécient de pouvoir télétravailler régulièrement ce qui favorise leur implication et leur épanouissement. Cela entraîne une meilleure fidélité de ceux-ci envers leur entreprise.

Meilleure attractivité pour les candidats

Une entreprise qui propose au candidat le télétravail se positionne mieux sur le marché de l’emploi que ses concurrents. En effet, le télétravail devient, petit à petit, un critère de choix pour les candidats. Soigner sa marque employeur pour attirer les candidats permet l’entreprise de se distinguer et donc d’être plus attractive.
 

Quels sont les avantages pour les salariés ?

 

Faciliter le quotidien

Le télétravail permet au salarié de ne plus perdre de temps, dans les transports notamment. Il s’agit de la principale motivation pour les salariés : supprimer le temps de trajet domicile / travail. En effet, grâce au télétravail, les salariés gagnent du temps chaque jour : fini la course après la montre et les heures perdues dans les bouchons ou dans le métro.

Amélioration de la qualité de vie

A l’heure actuelle, selon une étude Targus, 4 français sur 10 estiment que leur employeur ne prend pas en compte leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Or, nous savons à quel point cet équilibre est de plus en plus important pour les travailleurs. Le télétravail, lui, améliore considérablement la qualité de vie du salarié en aidant notamment à lutter contre le stress au travail. De plus, l’emploi du temps est plus souple, ce qui permet d’organiser son emploi du temps comme on le souhaite. Vous pouvez faire vous aérer l’esprit plus facilement entre deux tâches, et être présent le soir pour votre famille.

Meilleure gestion du temps de travail

Les salariés sont beaucoup plus concentrés car ils rencontrent moins de perturbations venant de collègues qui communiquent en open space. Le fait qu’il y ait également moins d’interruptions de collaborateurs posant des questions permet une meilleure concentration. Les salariés travaillent au calme, sans va-et-vient. Les employés sont focalisés sur leur travail et ne sont pas obligés de se replonger dedans toutes les 30 minutes. Attention, le télétravail ne doit pas couper tout échange avec ses collaborateurs. Un manque d’interaction peut entraîner une perte de lien social. D’ailleurs vous n’êtes pas obligé de télétravailler tous les jours. Vous pouvez venir au bureau 2 ou 3 jours par semaine par exemple.

Des économies non négligeables

Pour finir, le salarié réalise de belles économies, que ce soit en carburant ou en frais de déjeuner.
 

Comment mettre en place le télétravail ?

 

Adopter une plateforme collaborative au sein de l’entreprise

Malgré certaines réticences au télétravail, il est très facile pour vous de le mettre en place. En effet, plusieurs outils existent pour communiquer et travailler en équipe à distance.
Des outils comme Slack vous permettent d’échanger facilement avec vos collègues. Vous pouvez également adopter une plateforme collaborative, créée pour simplifier le télétravail. En effet, ce genre de plateforme, comme Acollab, permet aux collaborateurs de travailler en équipe à distance. Cet outil permet d’échanger des fichiers en toute sécurité, de partager son agenda, de collaborer sur des pages, de communiquer par chat ou par message etc. Acollab vous permet également de coordonner vos équipes grâce à l’outil de gestion de tâches. Chaque salarié peut indiquer l’avancement de ses tâches, ce qui permet aux managers d’avoir une visibilité globale.
Ainsi, même à distance, les salariés sont productifs grâce à une centralisation des informations (documents, échanges, avancée des projets…). Tout le monde a accès à ces informations ce qui simplifie le travail entre tous les intervenants. Acollab propose également un outil pour suivre les temps passés par chacun sur les projets. Cela permet un certain contrôle sur le trajet effectué.

Télétravailler dans un espace dédié

Pour faire preuve de discipline et pour séparer le pro du perso, vous pouvez vous aménager un espace dédié au travail dans votre logement. En effet, ce n’est pas parce que vous ne vous rendez plus à votre lieu de travail tous les jours que vous ne pouvez pas avoir votre bureau ! Si ce n’est pas la meilleure solution pour vous, vous pouvez toujours travailler dans un espace de coworking situé près de chez vous. Ce sera également l’occasion de faire des rencontres professionnelles enrichissantes et de développer votre réseau. Certains sites permettent d’ailleurs de trouver des espaces de travail proches de chez vous, comme Hub-Grade.