Le télétravail : une relation gagnant / gagnant ? - Acollab
 

Le télétravail : une relation gagnant / gagnant ?

Le télétravail : une relation gagnant / gagnant ?

 
Certains salariés travaillent seulement à 15 minutes de chez eux : un vrai bonheur ! Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.
Les salariés sont de plus en plus enclins au télétravail régulier. Celui-ci permet de travailler hors de l’entreprise : chez soi, dans un espace de coworking par exemple ou même à l’étranger.

Bien implanté dans certains pays, le télétravail se développe de plus en plus en France. En effet, nous vivons dans une société qui évolue, qui se modernise et dans laquelle de plus en plus de salariés souhaitent bénéficier de ce nouveau mode de travail pour être plus flexibles. La pandémie mondiale et les nombreuses grèves ont d’ailleurs incité certains employeurs à mettre en place le télétravail.
En plus de réduire l’impact écologique, le télétravail comporte de nombreux avantages, autant pour les employeurs que pour les salariés.
 

Quels bénéfices en tirent les employeurs ?

 

 

Augmentation de la productivité

Grâce au temps économisé dans les transports, les salariés sont souvent plus enclins à travailler sur une plus grande amplitude de travail. De plus, ceux-ci travaillent aux heures où ils sont le plus efficaces, en faisant des pauses lorsqu’ils en ressentent le besoin. Le salarié est plus calme et avance mieux dans ses tâches. Il est également moins fatigué, plus disponible et plus concentré. Ce gain d’énergie supplémentaire et cette flexibilité lui permettent d’être plus productif.

Economies réalisées

Les employeurs réalisent des économies, notamment sur les locaux et les dépenses courantes. En effet, si plusieurs de vos employés télétravaillent, vous pouvez louer un bureau plus petit, avec un loyer moins coûteux. Si vous souhaitez que les salariés reviennent au sein de l’entreprise de temps en temps, alternez le personnel afin d’avoir assez de place pour tout le monde.
 
transformation digitale
 

Réduction de l’absentéisme et des arrêts maladies

Ensuite, les salariés sont moins exposés aux maladies et même lorsque ceux-ci ne sont pas à 100 % de leur forme, le fait d’éviter les transports leur permet de rester efficace. De plus, en cas de grève, il n’y a aucun impact sur l’activité : le quotidien de travail reste inchangé.

Amélioration de la satisfaction des employés

Ces derniers apprécient de pouvoir télétravailler régulièrement ce qui favorise leur implication et leur épanouissement. Cela entraîne une meilleure fidélité de ceux-ci envers leur entreprise.

Meilleure attractivité pour les candidats

Une entreprise qui propose au candidat le télétravail se positionne réellement mieux sur le marché de l’emploi que ses concurrents. En effet, le télétravail devient, petit à petit, un critère de choix pour les candidats. Soigner sa marque employeur pour attirer les candidats permet à l’entreprise de se distinguer et donc d’être plus attractive.
 

Quels sont les avantages pour les salariés ?

 

 

Faciliter le quotidien

Le télétravail vous permet de ne plus perdre de temps, dans les transports notamment, que ce soit dans les bouchons ou dans les transports en commun. Il s’agit de la principale motivation pour les salariés : supprimer le temps de trajet domicile / travail. En effet, grâce au télétravail, les salariés gagnent du temps chaque jour : fini la course après la montre et les heures perdues dans les bouchons ou dans le métro.

Amélioration de la qualité de vie

A l’heure actuelle, selon une étude Targus, 4 français sur 10 estiment que leur employeur ne prend pas en compte leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Or, nous savons à quel point cet équilibre est de plus en plus important pour les collaborateurs. Le télétravail, lui, améliore considérablement votre qualité de vie en aidant notamment en terme de fatigue et de stress au travail. De plus, l’emploi du temps est plus souple, ce qui permet d’organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez. Enfin, vous pouvez vous aérer l’esprit plus facilement entre deux tâches, et être présent le soir pour votre famille.

Meilleure gestion du temps de travail

En télétravail, nombreux sont ceux à être plus concentrés car ils rencontrent moins de perturbations venant de collègues qui communiquent en open space. Le fait qu’il y ait également moins d’interruptions de collaborateurs posant des questions permet une meilleure concentration. Les salariés travaillent au calme, sans va-et-vient. Les collaborateurs sont focalisés sur leur travail et ne sont pas obligés de se replonger dedans toutes les 30 minutes. Attention, le télétravail ne doit pas couper tout échange avec ses collaborateurs. Un manque d’interaction peut entraîner une perte de lien social. D’ailleurs vous n’êtes pas obligé de télétravailler tous les jours. Vous pouvez venir au bureau 2 ou 3 jours par semaine par exemple.

Des économies non négligeables

Pour finir, le salarié réalise de belles économies, que ce soit en carburant ou en frais de déjeuner.
 

Comment mettre en place le télétravail ?

 

 

Adopter une plateforme collaborative au sein de l’entreprise

Malgré certaines réticences au télétravail, il est très facile pour vous de le mettre en place. En effet, plusieurs outils existent pour communiquer et travailler en équipe à distance.
Des outils comme Slack vous permettent d’échanger facilement avec vos collègues. Vous pouvez également adopter une plateforme collaborative, créée pour simplifier le télétravail. En effet, ce genre de plateforme, comme Acollab, permet aux collaborateurs de travailler en équipe à distance. Cet outil permet d’échanger des fichiers en toute sécurité, de partager son agenda, de collaborer sur des pages, de communiquer par chat ou par message etc. Acollab vous permet également de coordonner vos équipes grâce à l’outil de gestion de tâches. Chaque salarié peut indiquer l’avancement de ses tâches, ce qui permet aux managers d’avoir une visibilité globale.
 


 
Ainsi, même à distance, les salariés sont productifs grâce à une centralisation des informations (documents, échanges, avancée des projets…). Tout le monde a accès à ces informations ce qui simplifie le travail entre tous les intervenants. Acollab propose également un outil pour suivre les temps passés par chacun sur les projets. Cela permet de veiller à la rentabilité des projets.

Télétravailler depuis l’étranger

Eh oui, le télétravail depuis l’étranger est possible, grâce à des structures comme Holiworking !

Le télétravail s’est tellement répandu et les envies d’expériences ne cessent de croître. Ainsi, le concept Holiworking permet aux collaborateurs de vivre une expérience à l’étranger en continuant de travailler à 100% en télétravail, le rêve ! Que ce soit pour 3 mois ou pour 12 mois, Holiworking vous assiste dans les démarches administratives et la recherche de votre futur logement.

Elle s’occupe également de la mise en place du cadre juridique de télétravail à l’international. Un espace de coworking est également garanti dans votre pays de destination ! Dans cet espace de coworking, vous avez à disposition des bureaux privatifs et des salles de réunion pour toutes vos visioconférences !

L’avantage pour les entreprises ? Holiworking est une solution packagée d’expatriation courte pour les collaborateurs permettant aux employeurs de recruter et de fidéliser ses salariés en améliorant sa marque employeur. En effet, avoir la possibilité de télétravailler à l’étranger est un réel avantage pour une entreprise !

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce concept de télétravail à l’étranger, n’hésitez-pas à contacter l’équipe Holiworking.

Télétravailler dans un espace dédié

Pour faire preuve de discipline et pour séparer le pro du perso, vous pouvez vous aménager un espace dédié au travail dans votre logement. En effet, ce n’est pas parce que vous ne vous rendez plus à votre lieu de travail tous les jours que vous ne pouvez pas avoir votre bureau ! Si ce n’est pas la meilleure solution pour vous, vous pouvez toujours travailler dans un espace de coworking situé près de chez vous. Ce sera également l’occasion de faire des rencontres professionnelles enrichissantes et de développer votre réseau. Certains sites permettent d’ailleurs de trouver des espaces de travail proches de chez vous, comme Hub-Grade.