Pourquoi vos clients n’ont-ils pas adopté votre logiciel de suivi de projet ?

Pourquoi vos clients n’ont-ils pas adopté votre logiciel de suivi de projet ?

 
Un logiciel de suivi de projet permet à toutes les parties prenantes de suivre l’avancée des tâches qui composent un projet. On entend beaucoup d’éloges sur les outils de gestion de projet. En effet, ces derniers facilitent la communication, le suivi des projets, la collaboration…

Ainsi, beaucoup d’entreprises ont ainsi décidé d’adopter un tel outil pour faciliter le suivi de projet avec leurs clients. Elles investissent du temps pour chercher et comparer les outils. Elles investissent également de l’argent dans le choix de l’outil. Cependant, certains clients n’adhèrent pas à ce type d’outils. J’ai conscience que l’acquisition d’un logiciel de gestion de projet n’est pas chose facile. Cependant, ce sont souvent les mêmes raisons qui empêchent vos clients de ne pas adopter votre outil. Voici les principales raisons pour lesquelles vos clients n’ont pas adopté votre logiciel de suivi de projet.
 

Manque d’engagement de la part de vos clients

 
gestion de projet

Premièrement, il se peut que ce soit lié à un manque d’engagement de la part de vos clients. Pour que vos clients soient engagés, il est nécessaire que ceux-ci comprennent les avantages d’un tel outil. Ceux-ci sont nombreux :

  • Avoir une vision globale des projets en cours
  • Faciliter le suivi du projet
  • Améliorer l’organisation grâce à la définition d’objectifs en amont
  • Améliorer la communication entre toutes les parties prenantes du projet
  • Identifier les tâches en retard
  • Faciliter la coordination

Une fois tous les avantages énumérés, vos clients peuvent ne pas considérés en avoir besoin. S’ils ne voient pas l’utilité d’un outil de gestion de projet, il sera compliqué pour eux de l’adopter.
Il est peut-être nécessaire de les impliquer dans le processus de choix du logiciel. Ils seront évidemment plus ouverts à l’utilisation de l’outil, ayant participé à son choix.

Il est également possible que le manque d’engagement de vos clients soit lié au manque de communication sur cet outil. Tout changement dans une entreprise, y compris l’adoption d’un logiciel de suivi de projet, doit être transparent et être communiqué auprès de tous les acteurs. Avec une communication efficace, tous les intervenants comprendront l’utilité d’un outil de suivi de projet, et l’adopteront plus facilement.

Prévoyez également des formations ou des présentations de l’outil sélectionné pour ceux qui n’ont pas participé au choix de l’outil. En effet, c’est souvent plus rassurant d’utiliser un outil qu’on maîtrise, plutôt que d’être plongé dans l’inconnu. Beaucoup se braquent et peuvent craindre l’utilisation d’un outil qu’ils ne connaissent pas. Ainsi, pour favoriser leur adhésion, prenez le temps de leur expliquer le fonctionnement, et l’utilité du logiciel. Ils seront alors plus à l’aise.
Il est tout de même conseiller d’utiliser un outil de gestion de projet assez simple et intuitif, afin que tous y adhérent.
 

Panoplie d’outils trop importante

 
Deuxièmement, utiliser une panoplie d’outils trop importante peut lasser le salarié, puisqu’un salarié peut utiliser une dizaine d’outils par jour. En effet, à l’heure de la digitalisation, les outils utilisés en entreprise se multiplient. Un outil pour gérer les fichiers d’un côté, une messagerie de l’autre. Un chat, un agenda partagé, et maintenant ? Un outil de gestion de projet ! Vos clients peuvent se dire : encore un nouvel outil à utiliser au quotidien parmi tant d’autres. En effet, le marché numérique offre trop de choix d’applications ou d’outils, amenant une utilisation surchargée d’outils au quotidien, surtout que ces outils, indépendants les uns des autres, sont cloisonnés et n’offrent aucune centralisation d’informations.

La solution ? adoptez un outil collaboratif qui regroupe tous vos outils comme Acollab ! Les salariés et clients n’auront pas cette sensation de lassitude et surtout, d’être submergés.
En effet, ce type d’outil centralise un outil de gestion de projet, un outil de suivi des temps et des dépenses, une messagerie, un agenda partagé, un outil de gestion documentaire, un forum, un système de sondages, un chat ou encore un wiki collaboratif !

L’outil collaboratif sera sans doute moins délaissé s’il est utilisé pour d’autres fonctions, plutôt qu’isolé. Par ailleurs, vous aurez une source unique d’informations.
Les systèmes de gestion des droits d’accès sur ce genre d’outil permettront également d’inviter vos clients et partenaires qui participent aux projets. Vous pourrez les inviter à collaborer sur certains projets seulement !
 

Logiciel de suivi de projet non adapté à leurs besoins

 
logiciel de suivi de projet

Enfin, les fonctionnalités qui composent l’outil peuvent empêcher vos clients d’adopter votre logiciel. Souvent, vos clients souhaitent utiliser un outil complet mais très simple d’utilisation. Acollab par exemple, propose beaucoup de fonctionnalités, mais reste simple :

  • Suivi de l’avancée des tâches
  • Possibilité d’identifier un ou plusieurs responsables de chaque tâche
  • Vision du projet sous forme de diagramme de GANTT
  • Identification automatique des tâches en retard
  • Alerte personnalisée sur chaque tâche
  • Système de commentaires attaché à chaque tâche
  • Système de gestion de fichiers attaché aux tâches
  • Suivi des temps et des dépenses liés au projet

N’oubliez pas qu’un outil de gestion de projet a pour objectif de renforcer la collaboration entre vos collaborateurs, vos clients voire vos partenaires. Il se doit d’être accessible à tous pour améliorer la coordination entre tous les acteurs, suivre la progression des tâches et rester informé sur le projet en cours.

Également, je pense qu’un système de notifications intégré est primordial pour bien suivre les projets. En effet, votre esprit et celui de vos clients seront bien moins encombrés si vous pouvez compter sur un système d’alerte qui vous rappelle :

  • qu’une tâche doit se terminer d’ici demain ou dans deux jours
  • lorsqu’on vous attribue une nouvelle tâche
  • lorsque votre client commente votre tâche
  • lorsque votre client ajoute un nouveau fichier à votre tâche

Votre gestion de projet sera beaucoup plus fluide avec un outil adapté à votre besoin et qui vous notifie en temps réel de l’avancée du projet.
Pour vous sentir à l’aise avec le logiciel de suivi de projet Acollab, l’équipe, très accessible, vous propose une démonstration gratuite à distance ou un échange questions/réponses.