Outil de gestion de projet

Une gestion par objectifs et par tâches

La plateforme collaborative Acollab dispose d’un outil de gestion de projet très complet.

La notion d’espaces collaboratifs vous permet de découper votre activité en autant de projets que vous le souhaitez et de gérer les droits d’accès utilisateurs au niveau de chaque projet. Un projet s’organise selon une hiérarchie à deux niveaux :

  • D’une part, des objectifs (ou liste des tâches), qui vous permettent de définir la structure du projet
  • D’autre part, des tâches (regroupées par objectif) qui comportent de nombreux attributs détaillés ci-après.
Screenshot Gestion de projet Acollab

Principales fonctionnalités de la gestion de projet Acollab

Gestion des objectifs

Les objectifs permettent de découper le projet en regroupant des tâches. Un objectif peut également être considéré comme une liste de tâches.

Gestion des tâches

Chaque tâche possède les attributs suivants :

  • Un libellé et une description
  • Un niveau de priorité
  • Une date de début et une date de fin
  • Un statut (A faire, En cours, Terminée, Archivée, etc ..) et un pourcentage d’avancement

Responsable(s) de tâche

Par ailleurs, il est possible d’affecter chaque tâche à un ou plusieurs responsables. L’outil notifie les responsables dès qu’un événement survient sur ces tâches. Il est ainsi possible de visualiser l’ensemble des tâches associées à un membre de l’équipe.

Suivi des temps intégrée

Ensuite, l’outil de suivi des temps et des dépenses de la plateforme, Timecollab, permet de suivre les temps passés sur les différentes tâches de vos projets.

Diagramme de Gantt

Le diagramme de Gantt est un outil de gestion de projet, permettant de visualiser dans le temps les tâches du projet. Il permet de représenter graphiquement l’avancement du projet. Cet outil répond à deux objectifs : planifier de façon optimale et communiquer sur le planning établi. Les dates de début et de fin de tâches, ainsi que le pourcentage d’avancement permettent de visualiser les tâches d’un projet dans un diagramme de Gantt.

Commentaires

Ensuite, chaque membre de l’équipe peut laisser un commentaire sur une tâche, ce qui facilite le dialogue entre les participants pour une meilleure réalisation de la tâche.

Fichiers attachés

De plus, la possibilité d’attacher des fichiers aux tâches du projet, permet aux membres de l’équipe d’accéder rapidement aux documents utiles à la réalisation de la tâche, aux délivrables ou aux documents de travail intermédiaires.

Import / Export de tâches

En cas de projets similaires, il est également possible d’importer les tâches d’un ancien projet pour gagner du temps lors de l’initialisation d’un nouveau projet.

Notifications

Enfin, des notifications par mails alertent les membres de l’équipe lorsqu’une tâche leur est affectée, lorsqu’une nouvelle tâche est créée, lorsqu’une tâche passe dans un statut qui les concerne, etc …

Diagramme de Gantt