Quelles sont les tendances en matière de travail collaboratif ? - Acollab
 

Quelles sont les tendances en matière de travail collaboratif ?

Quelles sont les tendances en matière de travail collaboratif ?

 
Quelles sont les tendances en matière de travail collaboratif ?

Le travail collaboratif est de plus en plus tendance au sein des entreprises. Le travail collaboratif désigne le travail qui n’est plus fondé sur l’organisation hiérarchique classique, mais plutôt sur une collaboration des salariés via les outils technologiques. Ces derniers permettent d’être plus efficaces et de pérenniser l’activité de l’entreprise. Le temps où les collaborateurs passaient leurs journées à leur bureau, qu’ils ne quittaient que pour la réunion du lundi, s’éloigne peu à peu.

Par ailleurs, le travail collaboratif facilite la collaboration interne et favorise les échanges. En effet, il permet de partager ses idées, de collaborer sur des projets : les collaborateurs boostent leur créativité, les projets sont mieux pensés et mieux menés. Aujourd’hui, le travail collaboratif est devenu indispensable pour une organisation !

Les raisons de cette tendance ? Notamment les nouvelles pratiques comme le travail à distance et la dématérialisation. Ces nouvelles pratiques ont bouleversé les habitudes de travail en France.
 

Valoriser le télétravail

 
tendances en matière de travail collaboratif

Depuis le 1er confinement, beaucoup d’entreprises sont passées en télétravail.

Le manque de préparation et d’organisation avait d’ailleurs précipité les entreprises à se doter d’outils permettant de rester productif à distance. Désormais adopté par beaucoup d’entreprises, le télétravail devrait être une pratique conservée dans le temps.

En effet, le travail à distance fait désormais partie du paysage professionnel. Fortement plébiscité par les salariés, le télétravail est devenu la norme pour beaucoup de français. La majorité souhaite d’ailleurs télétravailler régulièrement. Beaucoup ont pris du recul et ont su tirer les leçons d’une première expérience pour repenser leur mode de fonctionnement.

Pourtant, le télétravail n’est pas systématiquement adopté alors qu’il est un bon moyen de limiter stress, fatigue et perte de productivité. Il permet également de gagner en confort de vie ! La France, reste en retard en matière de télétravail, par rapport aux pays anglo-saxons ou scandinaves par exemple. Une certaine réticence de la part des entreprises françaises semble persister, mais les organisations ont tendance à s’assouplir de plus en plus, facilitant la mise en place du travail à distance.

Les salariés y voient une conciliation entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Egalement, cela permet une plus grande autonomie dans l’organisation de leur travail, une augmentation de la concentration et une meilleure fidélisation vis-à-vis de leur entreprise. En somme, la souplesse de l’organisation permet aux salariés d’être plus efficaces et de rester motivés.
 

Accélérer la transformation digitale

 
bon outil de timetracking

La transformation digitale, déjà entamée depuis quelques années, fait partie des tendances en matière de travail collaboratif. En effet, celle-ci s’est accélérée avec la crise sanitaire. En effet, dans l’urgence de la situation, beaucoup d’entreprise ont adopté des outils et applications pour faciliter la collaboration à distance.

Ces outils s’intègrent parfaitement bien dans l’entreprise, comme Acollab, une plateforme collaborative qui améliore la productivité des équipes et facilite le travail au sein des équipes grâce à :
 

  • Un outil de gestion de projet permettant de gérer les tâches de l’équipe, et surtout leurs échéances.
  • Une gestion de fichiers afin de centraliser et partager tous vos fichiers, ce qui permet un gain de temps incroyable à votre équipe qui passait son temps à chercher la dernière version d’un fichier.
  • Un agenda partagé permettant d’organiser vos rendez-vous et vos réunions facilement. Cet agenda permet aussi de suivre les différents plannings au sein d’une même interface.
  • Un outil de suivi des temps et des dépenses permettant de connaître la rentabilité de vos projets en renseignant le temps passé pour chaque tâche ou chaque projet.
  • Des outils de communication pour faciliter vos échanges et faciliter la communication au sein de l’entreprise tels qu’un chat, une messagerie collaborative, un forum ou encore un sondage.

 


 
Un outil collaboratif permet de gagner en temps et en productivité ! En effet, Acollab, développé par Akelio, optimise les échanges, le travail et les relations. L’information circule plus facilement et les décisions sont prises plus rapidement.

Par ailleurs, un tel outil facilite le travail avec des freelances ou toute entité basée dans une autre ville. Vous retrouvez toutes les informations nécessaires au même endroit, accessible par tout le monde en même temps.

Evidemment, il y a peut-être une certaine sensibilisation à faire auprès de certains salariés, peu habitués à l’outil informatique. Il est nécessaire de les accompagner et de les former. Le choix de l’outil est, pour cela, un critère essentiel ! Tournez-vous vers un outil simple d’utilisation et ergonomique.

La crise sanitaire aura bien marqué les entreprises ! Elle n’aura épargné aucun secteur et aura modifié les habitudes de travail de chacun. Chacun aura du s’adapter que ce soit au niveau de l’utilisation d’outils ou au niveau du mode de management.
 

Renforcer la collaboration transversale

 
Les entreprises fonctionnant encore en silos s’adaptent petit à petit. L’objectif est de favoriser le partage de connaissances entre tous les pôles de l’entreprise. En effet, habituellement, les informations et les échanges se limitent au pôle de l’entreprise : l’équipe marketing travaille d’un côté et l’équipe commerciale de l’autre. Mais le travail collaboratif fait évoluer ces pratiques en favorisant la collaboration transversale.

transformation digitale

Comment ? Des open spaces, des outils collaboratifs, des salles de brainstorming… beaucoup d’options sont possibles !
La communication et la collaboration transversales permettent d’abolir les frontières entre les services internes de l’entreprises. Toutes les équipes sont tournées vers un objectif commun et travaillent ensemble pour l’atteindre.

Le mode de management se tourne, par la même occasion, vers un management plus « transversal ». L’intérêt est d’avoir une vision globale des processus mais aussi des ressources. Les équipes sont mieux coordonnées et le travail est fluidifié. Le management doit rester souple pour être plus réactif et s’adapter à d’éventuels changements.

L’idée est également de décloisonner les projets en facilitant le partage d’informations, ce qui a pour but d’accélérer la réalisation de ceux-ci. L’entreprise gagne en efficacité !

En somme, le travail collaboratif permet de se tourner vers des méthodes de travail plus agiles, autour de bureaux décloisonnés et d’outils collaboratifs. Ces tendances en matière de travail collaboratif permettent une meilleure productivité et surtout, une pérennisation de l’entreprise, qui a réussi à s’adapter face aux changements.