4 techniques de gestion du stress - Acollab
 

4 techniques de gestion du stress

4 techniques de gestion du stress

 
La gestion du stress est un sujet incontournable dans le monde du travail. En effet, plus de la moitié des salariés ressentent un stress au travail.

Il est important de différencier le bon stress du mauvais. Il est naturel de ressentir des périodes de stress dans son quotidien, souvent liées à des changements, mais il ne faut pas que ce ressenti devienne permanent. Le stress positif permet de stimuler quelqu’un à l’accomplissement de ses projets. Par contre, si le stress devient permanent, il peut alors mener à de l’anxiété et à un vrai épuisement professionnel.

L’entreprise peut, quant à elle, constater un taux d’absentéisme plus important ainsi qu’une baisse du moral et de la motivation générale. Le stress peut venir :
 

  • D’objectifs trop élevés
  • D’urgences à traiter en permanence
  • D’un contrôle trop important de la part de la hiérarchie
  • D’un manque de soutien et de reconnaissance

 
stress au travail
 

D’autres sources peuvent causer un stress au travail comme des relations conflictuelles avec des collaborateurs, des changements importants ou une mauvaise organisation au travail.

Afin d’éviter les conséquences directes d’un stress au travail, il est important de savoir le gérer.

Alors, quelles sont les 4 techniques de gestion du stress ?
 

Coupez-vous des distractions

 
On y pense jamais assez, mais les notifications et les demandes de vos collaborateurs vous rajoutent une source de stress car elles viennent s’ajouter à votre charge mentale.

En effet, n’hésitez-pas à bloquer vos notifications lorsque vous êtes en train de travailler sur un sujet important. Bloquez des plages horaires sur votre agenda pour ne pas être dérangé par vos collaborateurs.

N’hésitez-pas à noter les demandes de vos collègues sur votre liste de tâches et de la consulter qu’à la fin de la journée, pour re-classer vos priorités. Vous pouvez indiquer à vos collaborateurs que vous prenez en compte leurs demandes mais qu’elles ne seront pas traitées dans la journée, sauf urgence évidement.

Se couper des distractions permet d’ailleurs une meilleure concentration et donc une meilleure efficacité !
 
transformation digitale
 

Communiquez plus ouvertement

 
Vous pouvez communiquer de façon plus régulière et transparente auprès de vos collaborateurs et de votre hiérarchie. Cela permettra à votre manager de connaitre votre état de stress et d’adapter son management.

En tant que manager, n’hésitez-pas à encourager et à soutenir vos collaborateurs pour qu’ils puissent s’épanouir au travail. Evitez de mettre une pression monstre sur vos collaborateurs : gérer son stress sans le reporter sur ses salariés fait partie des qualités indispensables d’un manager. Par ailleurs, des collaborateurs soumis au stress sont plus enclins à faire des erreurs, à être sous tension et à être fatigué !

N’hésitez-pas à refuser certaines tâches si vous pensez ne pas être capable de tenir vos objectifs dans les temps. Vous pouvez également demander à votre manager quelles sont les tâches prioritaires. Cela vous permettra de vous organiser et d’ordonner votre liste de tâches en fonction des urgences. Vous saurez à quoi vous en tenir chaque jour. Si votre manager vous donne une tâche qu’il est impossible de traiter au vu de votre liste, n’hésitez-pas à lui communiquer pour vous soulager.
 
4 techniques de gestion du stress
 

Utilisez un outil collaboratif

 
Tout recenser dans un outil permet d’alléger la charge mentale. Cela permet d’éliminer le surplus d’informations dans votre quotidien professionnel.

L’utilisation d’un outil collaboratif permet aussi de déléguer des tâches qui ne vous incombent pas. Parmi toutes les tâches que vous recensez, n’hésitez-pas à déléguer celles que vous pouvez. Cela vous permettra de rester concentré sur vos tâches à votre valeur ajoutée.

Un outil collaboratif vous permet également de hiérarchiser et de prioriser vos prochaines tâches. Vous pouvez également diviser vos projets en petites tâches, afin d’accomplir plus rapidement vos projets.
 


 
Concentrez-vous alors sur une étape à la fois au lieu de tout faire en même temps.

Sur des outils de gestion de projet, vous pouvez généralement ajouter des commentaires ou des codes couleurs, comme sur Acollab. Cela vous permet de faciliter la communication et ainsi, de gagner en fluidité de travail ! Par exemple, si vous êtes bloqué sur une tâche, vous pouvez l’indiquer par un code couleur rouge, que vous attribuez à la tâche en question. Également, vous pouvez ajouter un commentaire pour apporter des précisions.

Par ailleurs, une plateforme collaborative permet de centraliser un bon nombre d’outils tels qu’une gestion de fichiers, un agenda partagé et une gestion de projet ! Des messageries sont souvent aussi bien pratiques pour échanger des messages avec vos collaborateurs. Leur système de notifications permet de ne plus s’encombrer l’esprit et évite d’aller vérifier régulièrement les nouvelles. Vous recevez les notifications qui vous intéressent !
 
bien-être au travail
 
Pour conclure, en plus de diminuer le stress, un outil collaboratif vous fait gagner en productivité, en autonomie et en efficacité.
 

Penser à votre bien-être

 
Privilégiez de bonnes nuits de sommeils, souvent réparatrices. Aérez-vous l’esprit en allant prendre l’air : la lumière naturelle a un effet bénéfique sur les hormones du stress. De plus, vous pratiquez une activité physique qui permet de vous oxygéner et d’éliminer les tensions. Prendre le temps de souffler est important pour laisser la pression redescendre. Prenez le temps de déjeuner dans un environnement sain, prenez ce temps pour vous et faites ce qui vous fait plaisir.

Le rire et la méditation sont également deux moyens pour lutter contre le stress. En effet, la méditation nécessite seulement un créneau de 10 minutes et permet d’atténuer le stress. Il suffit de recentrer son esprit sur le moment présent et d’écouter son environnement. L’objectif est de chasser toutes pensées qui vous ramènent au passé ou au futur, comme le stress de ne pas rendre un dossier à temps !

Chaque personne vit le stress d’une façon différence : trouver l’activité et l’équilibre qui vous convient le mieux !