5 conseils pour mettre à profit le calme du mois d’août - Acollab
 

5 conseils pour mettre à profit le calme du mois d’août

5 conseils pour mettre à profit le calme du mois d’août

 
Acollab vous livre aujourd’hui quelques conseils pour mettre à profit le calme du mois d’août. En effet, généralement, la période estivale est plus calme dans beaucoup d’entreprises : les collaborateurs s’échappent en vacances pour déconnecter et faire le plein d’énergie.

Ainsi, dans certaines structures, c’est parfois le calme plat. L’économie tourne au ralenti, il s’agit souvent de la période la plus délicate de l’année. En effet, il est plus difficile de trouver des clients et d’avancer sur les projets en cette période.

mettre à profit le calme du mois d'août

Ne serait-ce pas le moment de préparer la rentrée sur les chapeaux de roues ? Nouveaux projets, nouvelle organisation, nouveaux outils de travail : le mois d’août est le moment idéal pour repartir à neuf. Il existe plusieurs façons d’être productif en période estivale. En voici quelques conseils :
 

Se former

 
Eh oui, se former pendant l’été permet de mettre à profit le calme du mois d’août. Souvent, le reste de l’année, vous n’avez pas (ou vous ne trouvez pas !) le temps de vous former à une nouvelle technologie ou à une nouvelle langue. Pourtant, vous former peut avoir un impact sur votre activité puisque vous augmenter vos compétences et vous travaillez mieux. Il est également possible de se former pour améliorer des compétences existantes : un manager peut vouloir développer ses compétences managériales. Par exemple, comment communiquer davantage avec ses collaborateurs ? Tout n’est pas inné, mais tout s’apprend !

Vous pouvez vous former de manière autonome. En effet, on trouve désormais énormément de ressources sur internet pour développer des compétences. Également, vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation qui donne accès à beaucoup de formations. Ces formations permettent d’obtenir un certificat à la fin de celles-ci. Chaque année travaillée vous permet de cumuler des heures de formation alors profitez-en !

Enfin, lors de votre entretien professionnel, vous pouvez également indiquer à votre employeur votre envie de formation. Si elle bénéficie à votre poste, il pourra l’envisager sérieusement !
 

Améliorer les process

 
mettre à profit le calme du mois d'août

Ensuite, vous pouvez profiter de cette période pour mettre à plat tous vos process. Je m’explique : vous pouvez identifier et analyser tous les processus existants de votre entreprise.

Cela permet de se rendre compte :
 

  • Des processus manquants
  • Des processus pouvant être optimisés

 
L’objectif est d’améliorer votre travail mais aussi l’expérience client.

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser : quel est le process mis en place pour acquérir un nouveau client ? Qui réceptionne les appels entrants ? Quelles questions sont posées pour qualifier le prospect ? Les informations sont-elles recensées sur un CRM ? Comment les informations sont transmises à l’équipe commerciale ? Ecrivez tout ça sur papier pour clarifier vos procédures et surtout, pour les améliorer ! En effet, le but est de détecter certaines failles pour les combler. N’hésitez-pas à aller dans le détail et à tout écrire, même ce qui vous paraît évident.

Sur un projet, vous pouvez vous demander qui communique les informations au client ? Est-ce mieux qu’il y ait un ou plusieurs interlocuteurs ? Vos clients ont-ils accès à un outil leur permettant de suivre le déroulé du projet ? Qui vérifie les tâches effectuées ?

Il existe des centaines de questions qui peuvent être soulevées selon votre activité et qui peuvent être améliorées pendant la période estivale. Il est peut-être d’ailleurs temps de se doter d’un outil centralisant tout le travail de votre équipe ! Je pense qu’il s’agit d’un des meilleurs conseils pour mettre à profit le calme du mois d’août !
 
mettre en place la plateforme collaborative Acollab
 

Se doter d’un outil collaboratif

 
En mettant à plat vos process, vous vous rendrez peut-être compte qu’il vous manque un outil de travail, qui centralise toutes les informations de votre entreprise et surtout, qui facilite les échanges entre vos collaborateurs. Un outil collaboratif peut également être accessible par des personnes tierces.

Une plateforme collaborative comme Acollab, qui a été développée par l’agence Akelio, permet en effet d’échanger plus facilement entre collaborateurs, clients et partenaires. Egalement, elle permet de suivre l’avancée des projets. Ainsi, le manager a une vue d’ensemble sur l’avancée des tâches et n’a pas besoin de relancer en permanence chaque collaborateur pour savoir où il en est. L’avantage de donner accès à ses clients est que ces derniers ont une vision de l’avancée et évitent de vous relancer. Ils peuvent même poser leurs questions sur l’outil, permettant de centraliser toutes les informations au même endroit. Vous pouvez également leur répondre et ajouter des pièces jointes !

Alors profitez de cette période estivale pour songer à l’utilisation d’un outil collaboratif afin de faciliter les échanges et augmenter la productivité au sein de votre entreprise.
 


 

Planifier de nouveaux projets

 
Avec un esprit plus libre pendant la période estivale, vous pouvez songer à de nouveaux projets à lancer à la rentrée. En effet, il s’agit d’une période où vous n’avez pas la tête dans le guidon : c’est le moment idéal pour se poser et planifier de nouveaux projets !

Songez à votre façon de communiquer auprès de votre cible, il y a peut-être des améliorations à apporter. Votre positionnement marketing est-il cohérent avec la valeur que vous offrez ? Souhaitez-vous élargir votre cible ? Est-ce le moment pour développer un nouveau service ? Comment améliorer votre journée type pour être plus productif ? Souhaitez-vous lancer un challenge entre collaborateurs pour cette nouvelle année ? Souhaitez-vous améliorer la façon de travailler de l’équipe ?

Plein de questions qui peuvent se bousculer et faire émerger de nouveaux projets !
 

Activer votre réseau

 
mettre à profit le calme du mois d'août

Enfin, un des meilleurs conseils pour mettre à profit le calme du mois d’août : l’activation de votre réseau. Il est, en effet, peut-être temps de relancer votre réseau. Rassurez-vous, tout le monde n’est pas parti en congés en cette période. Vous pouvez organiser un événement pour créer du lien avec des partenaires ou des clients potentiels.

Vous pouvez aussi créer du lien avec vos collaborateurs. En période creuse, les collaborateurs ont plus de temps pour se sociabiliser puisque le climat estival est plus propice aux échanges. Petit groupe de collaborateurs, climat estival : tout est propice aux discussions. Proposez à vos collègues de déjeuner ensemble, ou même de pratiquer une activité culturelle. Le mois d’août fait place à la convivialité !