5 conseils pour un télétravail réussi - Plateforme collaborative Acollab
 

5 conseils pour un télétravail réussi

5 conseils pour un télétravail réussi

 
5 conseils pour un télétravail réussi !
 
Internet a permis d’accéder à une grande quantité d’informations et offre actuellement la possibilité d’utiliser différents outils technologiques. Ces derniers optimisent et facilitent grandement le travail des entreprises.

Dans ce contexte, l’utilisation des outils numériques a permis l’émergence de nouvelles façons de réaliser votre journée de travail. Des modèles tels que le télétravail sont devenus une pratique courante, car ils permettent de poursuivre votre activité professionnelle depuis n’importe quel endroit. Cependant, il est nécessaire de disposer d’outils appropriés pour travailler de façon efficace.

S’il est vrai que le télétravail a été initialement conçu comme une alternative aux situations exceptionnelles, suite à la situation générée par le Covid-19, les entreprises ont été contraintes de rechercher des alternatives leur permettant de s’adapter. Son utilisation a été poursuivie après la pandémie car il a montré les multiples avantages qu’il offre aux collaborateurs. D’ailleurs, de nombreuses entreprises ne sont plus en mesure de travailler autrement et certaines ont même choisi le 100% télétravail.

Si les avantages de cette pratique sont nombreux, il faut savoir que, comme toute forme de travail, elle nécessite un certain niveau d’engagement, une bonne organisation pour atteindre les objectifs, et surtout des outils flexibles.. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui une liste de 5 conseils qui peuvent vous aider à être productif lorsque vous télétravaillez :
 
plateforme collaborative
 

Mettre en place un système de communication et de collaboration efficace

 
Sachant que pour garantir l’efficacité du télétravail, il est très important de maintenir une communication fluide entre les différents membres de l’équipe, je vous conseille d’utiliser des outils qui permettent d’échanger des informations depuis n’importe où. Et bien sûr, ces outils doivent garantir la qualité des communications externes avec vos clients.

Vous pouvez par exemple utiliser Acollab, comme plateforme collaborative pour travailler et échanger entre collaborateurs, mais aussi avec vos clients et partenaires. Il s’agit d’un bon moyen pour mettre en place un système de communication efficace !
 


 
Sur Acollab, vous pouvez échanger, et partager des fichiers. Vous pouvez aussi suivre l’avancée de vos tâches et avoir une vue d’ensemble sur l’agenda partagé de l’équipe.

Pour la visioconférence, vous trouvez de nombreux outils, gratuits ou payants selon vos besoins.
 

Organiser l’espace et les éléments de travail

 
Bien qu’il soit possible de télétravailler n’importe où avec les bons outils, il est toujours important de trouver un espace que vous consacrez à votre travail. Cela vous permet d’organiser votre espace, avec tous les outils nécessaires :
 

  • l’ordinateur
  • le téléphone (avec une connexion Internet stable)
  • les fournitures de bureau
  • etc

 
En outre, il est important que l’espace soit confortable et agréable, en éliminant autant que possible distractions et stimuli externes.  Vous pouvez y ajouter quelques plantes et éléments de décoration pour rendre l’endroit plus chaleureux. Cela peut s’apparenter à votre « cocon professionnel ». Si vous avez des enfants à la maison, veillez à ce qu’ils ne vous dérange pas au cours de votre journée.
 

Planifier des objectifs quotidiens, hebdomadaires et mensuels

 
Afin de gérer le temps de manière optimale, je vous conseille de vous fixer des objectifs à court terme. Par exemple, vous pouvez définir vos priorités du jour. Egalement, vous pouvez vous fixer des objectifs à plus long terme : semaine, voire par mois ! Pour ce faire, il est important de répartir les activités en fonction de leur importance, de leur urgence et de leur complexité. Une organisation adéquate vous permet également de revoir vos objectifs quotidiens au début de chaque journée? Vous pouvez  alorstravailler en fonction de ceux-ci, ce qui vous permet d’adapter constamment vos horaires et votre rythme. Ainsi, vous pouvez traiter en priorité les tâches urgentes. Vous pouvez également choisir de traiter les tâches demandant de la concentration au moment le plus propice pour vous.
 
5 conseils pour un télétravail réussi
 

Mettre l’accent sur la qualité du travail et non sur le respect des horaires

 
Parmi les 5 conseils pour un télétravail réussi, je mettrais également en avant la qualité du travail. Bien souvent, il n’est pas nécessaire de respecter un horaire de travail traditionnel. Ainsi, le télétravail présente un avantage fondamental : il vous donne la liberté de vous concentrer sur l’accomplissement des tâches, et non sur la plage horaire à respecter. Vous pouvez passer plus du temps sur vos tâches à forte valeur ajoutée : cela se ressent sur la qualité de votre travail.  Vous vous organisez comme vous le souhaitez et travaillez lorsque vous êtes bien concentré. En effet, certains préfèrent travailler tôt le matin. De mon côté, je suis également plus efficace en début de journée. Certains préfèrent travailler de nuit : si votre travail vous le permet, n’hésitez-pas. Le principal est de rendre un travail de qualité. Pour cela, écoutez-vous !
 

Ne négligez pas la formation et l’information fournies aux travailleurs

 
Pour finir, vos collaborateurs ne se trouvent pas tous au même endroit. Il est donc important de les informer à tout moment de ce qui se passe dans l’entreprise. En effet, il est important de maintenir leur implication. Via un outil collaboratif tel qu’Acollab, vous pouvez transmettre les informations facilement par projet ou par équipe ! Vous pouvez également utiliser une solution de communication qui fonctionne avec la technologie WebRTC !

Hormis le fait de mettre en place un système de communication efficace, il ne faut pas négliger la formation. En effet, il est important de disposer de temps et d’espace pour la formation à distance. Pour quelles raisons ? Non seulement pour la formation inhérente à vos activités, mais aussi pour la formation à l’utilisation des outils technologiques qui vous aideront dans notre travail quotidien.

En conclusion, le télétravail est devenu une option avantageuse. Cette option l’est tant pour les travailleurs que pour l’entreprise elle-même, grâce à la flexibilité qu’il offre. Si le responsable met en oeuvre correctement le télétravail, il est possible d’atteindre les mêmes objectifs qu’en présentiel.  Souvent, il est d’ailleurs même possible de dépasser ceux atteints dans un système de travail traditionnel. En effet, le niveau de concentration est souvent plus important en télétravail, ce qui permet une meilleure productivité. Et vous, appliquez-vous ces 5 conseils pour un télétravail réussi ?