5 conseils pour un télétravail réussi - Plateforme collaborative Acollab
 

5 conseils pour un télétravail réussi

5 conseils pour un télétravail réussi

 
Internet a permis d’accéder à une grande quantité d’informations et offre actuellement la possibilité d’utiliser différents outils technologiques qui optimisent et facilitent grandement le travail des entreprises.

Dans ce contexte, l’utilisation de ces outils numériques a permis l’émergence de nouvelles façons de réaliser notre journée de travail. Des modèles tels que le télétravail sont devenus une pratique courante, car ils nous permettent de poursuivre notre activité professionnelle depuis n’importe quel endroit et avec n’importe quel appareil si nous disposons des outils appropriés.

S’il est vrai que le télétravail a été initialement conçu comme une alternative applicable dans des situations exceptionnelles, suite à la situation générée par le Covid-19, les entreprises ont été contraintes d’évaluer et de rechercher des alternatives leur permettant de s’adapter. Ainsi, son utilisation a montré les multiples avantages qu’elle offre aux cadres et aux travailleurs, au point que de nombreuses entreprises ne sont plus en mesure de travailler autrement.

Si les avantages de cette pratique sont nombreux, il faut savoir que, comme toute forme de travail, elle nécessite un certain niveau d’engagement, une bonne organisation pour atteindre les objectifs, et surtout des outils flexibles.. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui une liste de 5 conseils qui peuvent vous aider à être productif lorsque vous télétravaillez :
 
plateforme collaborative
 

Mettre en place un système de communication et de collaboration efficace

 
Sachant que pour garantir l’efficacité du télétravail, il est très important de maintenir une communication fluide entre les différents membres de l’équipe, il est conseillé d’utiliser des outils qui permettent d’échanger des informations et des données par différents canaux (appels vocaux, messages, appels vidéo…) et depuis n’importe où. Et bien sûr, ces outils doivent garantir la qualité des communications externes avec vos clients.

Vous pouvez par exemple utiliser Acollab, comme plateforme collaborative pour travailler et échanger entre collaborateurs, mais aussi avec vos clients et partenaires. Il s’agit d’un bon moyen pour mettre en place un système de communication efficace !
 


 

Organiser l’espace et les éléments de travail

 
Bien qu’il soit possible de télétravailler n’importe où avec les moyens appropriés, il est toujours important de trouver un espace dédié au travail et d’y organiser tous les outils nécessaires, tels que l’ordinateur, le téléphone (avec une connexion Internet stable), les fournitures de bureau, etc. En outre, il est important que l’espace soit confortable et agréable, et aussi exempt que possible de distractions et de stimuli externes.
 

Planifier des objectifs quotidiens, hebdomadaires et mensuels

 
Afin de gérer le temps de manière optimale, il est conseillé de se fixer des objectifs à court et à long terme. Pour ce faire, il est important de répartir les activités en fonction de leur importance, de leur urgence et de leur complexité. Une organisation adéquate vous permettra également de revoir vos objectifs quotidiens au début de chaque journée et de travailler en fonction de ceux-ci, ce qui vous permettra d’adapter constamment vos horaires et votre rythme.

5 conseils pour un télétravail réussi
 

Mettre l’accent sur la qualité du travail et non sur le respect des délais

 
Parmi les 5 conseils pour un télétravail réussi, je mettrais également en avant la qualité du travail. Tirant parti du fait qu’il n’est pas nécessaire (dans la plupart des cas) de respecter un horaire de travail traditionnel, le télétravail présente un avantage fondamental : il nous donne la liberté de nous concentrer sur l’accomplissement des tâches et leur qualité, et non sur le temps que nous y consacrons. Il y aura des moments où un projet nécessitera plus de temps et d’autres où quelques heures suffiront, mais la qualité n’en sera pas nécessairement affectée.
 

Ne négligez pas la formation et l’information fournies aux travailleurs

 
Comme ces modèles se caractérisent par le fait que les travailleurs ne se trouvent pas tous au même endroit, il est important de les tenir informés à tout moment de ce qui se passe dans l’entreprise. Via un outil collaboratif tel qu’Acollab, vous pouvez transmettre les informations facilment par projet ou par équipe ! Vous pouvez également utiliser une solution de communication qui fonctionne avec la technologie WebRTC !

Hormis le fait de mettre en place un système de communication efficace, il ne faut pas négliger la formation. En effet, il est important de disposer de temps et d’espace pour la formation à distance, non seulement pour la formation inhérente à vos activités, mais aussi pour la formation à l’utilisation des outils technologiques qui vous aideront dans notre travail quotidien.

En conclusion, le télétravail est devenu une option avantageuse, tant pour les travailleurs que pour l’entreprise elle-même, grâce à la flexibilité qu’il offre. S’il est mis en œuvre correctement et avec les bons outils, il est possible d’atteindre les mêmes objectifs que dans un système de travail traditionnel, et même de les étendre et de les diversifier. Et vous, appliquez-vous ces 5 conseils pour un télétravail réussi ?