Comment améliorer la communication entre un siège social et ses filiales ? - Acollab
 

Comment améliorer la communication entre un siège social et ses filiales ?

Comment améliorer la communication entre un siège social et ses filiales ?

 
Comment améliorer la communication entre un siège social et ses filiales ?

La communication interne transmet la vision de l’entreprise, ses valeurs, ses objectifs et ses actualités. Elle permet de donner du sens au travail puisque chaque collaborateur connaît le cap, ce pour quoi il effectue ses tâches au quotidien. La communication est un maillon essentiel à votre stratégie d’entreprise.

Elle est essentielle, surtout pour les entreprises éparpillées sur le territoire. En effet, on distingue souvent d’un côté, le siège, qui concentre des fonctions tels que la direction, les RH, la finance et le marketing, et d’un autre côté, le terrain. La communication entre les deux peut parfois se révéler compliquée : on observe généralement que la communication interne y est souvent négligée. Pourtant, il est important d’informer tous les salariés au même titre.

En effet, la communication et la transparence sont des valeurs de plus en plus recherchées par les salariés, pour qui le salaire n’est plus forcément le critère numéro un.

outils collaboratifs

Historiquement, la communication interne est uniquement descendante : de la direction vers les salariés. Opinion Way a mené une enquête révélant que seulement 39% des salariés reçoivent de l’information via leur direction et 1/3 des salariés estiment ne pas être bien informés. Evidemment, dans les grandes entreprises, ce chiffre augmente puisque l’information circule moins rapidement et moins facilement au vu du nombre de collaborateurs.

Une nouvelle forme de communication émerge, plus collaborative, où chacun est émetteur et récepteur d’informations. En effet, quelque soit le profil, chaque salarié mérite de recevoir la même information et surtout, de participer à la vie de l’entreprise !
 

Pourquoi la communication est-elle un facteur important ?

 
Toutes les entreprises se doivent d’instaurer une stratégie de communication interne. Quel que soit votre budget, vous pouvez toujours trouver un outil qui facilite votre communication.

En effet, la communication interne est la clé de voûte de la pérennité de votre entreprise, mais aussi de l’implication de vos salariés.

transformation digitale

Au contraire, une mauvaise communication peut entrainer une mauvaise compréhension de la part des salariés, mais aussi de mauvaises relations et donc une baisse de l’efficacité de vos équipes. Vous avez déjà dû entendre des remarques telles que « encore un fichier excel inexploitable de la part du siège », « à quoi sert notre travail sur les produits si les magasins ne les mettent pas en avant ? » ou encore « je n’ai jamais de réponse du siège… » !

Chacun considère que ses besoins sont prioritaires sur ceux des autres. Pour développer la motivation de vos collaborateurs et favoriser une bonne ambiance de travail, vous devez faciliter la communication entre eux !

La communication interne permet à la fois d’informer, de motiver mais aussi d’impliquer et d’améliorer la reconnaissance au travail.

Outre l’affichage qui permet de relayer les actualités dans le hall ou la cafétéria, pour adopter une communication interne efficace, il est nécessaire d’adopter un outil collaboratif.
 

Un outil collaboratif pour faciliter la communication

 
outils collaboratifs

Les filiales peuvent parfois se sentir infantilisées par le siège, qui envoie beaucoup de demandes, de procédures à suivre, de protocoles… Ces filiales peuvent aussi se sentir incomprises. C’est pour cela qu’il faut adopter un outil où tout le monde collabore et donne son avis !

Utiliser un outil collaboratif permet de mettre tous les salariés sur un même pied d’égalité. En effet, même si tout le monde n’a pas le même statut, le même salaire ou la même localisation géographique, tout le monde œuvre pour un projet commun.

Un outil collaboratif est idéal pour améliorer la communication entre un siège social et ses filiales. Il permet d’échanger des informations facilement. Vous utilisez peut-être déjà un intranet, un agenda partagé ou encore un système d’email ? L’avantage de l’outil collaboratif est qu’il regroupe plusieurs outils :
 

  • Un agenda partagé
  • Une messagerie collaborative pour échanger avec tous vos collègues
  • Une gestion de fichiers pour stocker vos documents
  • Une gestion de projet pour lister vos tâches à traiter
  • Un système de sondages pour faire voter vos salariés en majorité
  • Un forum pour recenser toutes les questions régulièrement posées par vos équipes
  • Un wiki pour centraliser les informations générales de votre entreprise

 
Un outil collaboratif permet d’accéder à l’information par tout le monde plus facilement. Ainsi, il améliore l’efficacité de votre équipe, qui se sent plus intégrée et prise en compte. L’avis de chacun compte, il ne faut laisser personne de côté !

Vous pouvez par exemple utiliser l’outil Acollab, qui permet d’améliorer le travail collaboratif entre tous les services. Il décloisonne l’entreprise pour faciliter les échanges et ainsi, améliorer l’efficacité de vos équipes. Cet outil a été créé par l’éditeur de logiciels Akelio.
 


 
Outre les outils de communication, n’oubliez pas d’animer régulièrement des réunions pour tenir tout le monde informé. Cela renforce également les liens entre vos collaborateurs, qui peuvent ainsi s’intéresser à la vie de l’entreprise et au travail de leurs collègues.