Comment bannir ses mauvaises habitudes au travail ? - Acollab
 

Comment bannir ses mauvaises habitudes au travail ?

Comment bannir ses mauvaises habitudes au travail ?

 
Vous êtes sûrement un bon élément pour votre entreprise, qui arrive à l’heure et qui donne le meilleur de lui-même. Cependant, il est essentiel de changer certaines habitudes pour être efficace et donc plus productif ! En effet, on a tendance à se laisser débordé par une montagne de tâches à faire, et à subir notre journée plutôt que d’en être acteur.

Alors comment bannir ses mauvaises habitudes au travail ?
 

Eviter de dire oui à tout le monde

 

Evitez de dire oui à chaque fois qu’un collaborateur vous demande de faire quelque chose à sa place : cela amène au surmenage et à une liste de tâches qui s’allonge.

Vous pouvez juger de l’importance d’une tâche en faisant appel à votre discernement. Si votre supérieur hiérarchique vous délègue une tâche urgente qu’il ne peut pas faire lui-même, évidemment, vous pouvez l’accepter. Par contre, si votre collègue vous demande de faire une tâche qui n’est pas urgente, ni importante, vous pouvez lui indiquer que vous ne pourrez pas la traiter dans la semaine. Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez également lui dire non tout simplement. Il faut savoir dire non pour ne pas crouler sous les demandes, car bien souvent, on demande toujours service aux mêmes personnes : celles qui disent toujours oui.

Également, quand on a du mal à dire non, on est plus susceptible de se sentir stressé. Alors, prenez du recul, et sachez dire non lorsque la situation s’y prête ! Evidemment, le but n’est pas de refuser toutes les demandes et de ne plus rendre service, mais bien d’éviter le surmenage. Savoir dire non fait partie des premières mauvaises habitudes au travail à modifier !
 

Ne plus faire plusieurs choses à la fois

 
Beaucoup de collaborateurs sont victimes du « multitasking », c’est-à-dire effectuer plusieurs tâches à la fois. Avec l’accès aux nouvelles technologies, ce phénomène s’est déployé très rapidement dans toutes les entreprises. En effet :
 

  • Vous pouvez répondre à un email lorsque vous assistez à une réunion
  • Vous pouvez parler au téléphone en traitant une autre tâche
  • Etc…

 
transformation digitale
 

Faire plusieurs tâches en même temps peut donner le sentiment d’aller plus vite, de perdre moins de temps. Mais cette pratique n’est pas réellement productive. En effet, à chaque fois que vous passez d’une tâche à l’autre, votre cerveau a besoin d’un certain temps pour quitter la première tâche et s’adapter à la deuxième.

De plus, le multitâches incite à s’interrompre en permanence dans sa journée, ce qui vous empêche d’être pleinement concentré sur chaque tâche. Ce manque de concentration conduit à des tâches réalisées de façon superficielles, ce qui est peu efficace.

Le cerveau n’est pas conçu pour faire deux tâches en même temps, ce qui réduit votre efficacité et la qualité de votre travail.
 

Vérifier ses emails en permanence

 
Une des mauvaises habitudes au travail bien connue : vérifier ses emails en permanence ! Nombreux sont ceux qui actualisent leur messagerie très régulièrement, par peur de louper une information. Mais généralement, vérifier ses emails en permanence fait perdre en productivité.

Vous pouvez regarder vos emails à des heures bien précises. Par exemple, vous pouvez bloquer 30 minutes dans votre agenda chaque jour pour vérifier et traiter vos emails. Selon votre activité, vous pouvez bloquer plusieurs créneaux, surtout si votre poste vous demande une grande réactivité.

Je vous conseille également de ne pas vérifier vos emails lorsque vous êtes sous l’eau ! Cela permet de rester concentré sur vos tâches de la journée, en gérant votre temps. Vous êtes acteur de votre journée : c’est à vous de décider des tâches qui seront traitées en priorité et quelle sera votre organisation pour y parvenir.
 

La procrastination

 
stress au travail

La procrastination fait partie des mauvaises habitudes au travail très courantes. Cette habitude de remettre systématiquement vos tâches à faire à plus tard amène souvent une faible productivité. Ecrivez une to-do-list ou adoptez un outil tel qu’Acollab, pour traiter vos tâches plus facilement. En effet, cet outil collaboratif, développé par Akelio, permet à tous les collaborateurs de noter les tâches à faire et d’y ajouter des dates limites ! Cela permet, chaque matin, de consulter les tâches à faire dans la journée et de s’y atteler.

Vous pouvez préciser le pourcentage d’avancement ou simplement indiquer que la tâche est en cours de traitement. Vous pouvez également créer des colonnes très facilement pour chaque jour de la semaine. Ainsi, vous notez vos tâches à faire pour le lundi, le mardi etc… En cas d’urgence, vous pouvez, bien évidemment, déplacer la tâche très facilement au lendemain.

Cette méthode vous permet de visualiser chaque jour, les tâches à faire. Si vous êtes en avance sur votre journée, vous pouvez piocher une tâche qui était à faire le lendemain.

Selon vos préférences, vous pouvez également choisir de créer des colonnes par « statut de tâche », c’est-à-dire une colonne pour les tâches à faire, une colonne pour les tâches en cours et une colonne pour les tâches terminées.

Acollab vous permet d’être productif et surtout, d’éviter de procrastiner !
 


 

La désorganisation

 
Beaucoup de salariés se retrouvent dans le fameux « bazar organisé ». Si vous manquez d’organisation, vous pouvez cumuler emails, tâches ou dossiers que vous ne mettez jamais à jour. L’idéal est de mettre régulièrement de l’ordre dans vos tâches.

Savoir vous analyser et reconnaître vos points faibles est important pour mettre en place une routine efficace qui correspond à votre profil.

Par exemple, chaque semaine, vous pouvez faire le tour de vos tâches en cours, et notez les tâches à faire en priorité dans la semaine. En étant plus organisé, vos collaborateurs et vos clients auront également une meilleure impression de votre travail !

La maitrise de soi est dure à atteindre, mais vous pouvez la travailler, prendre de bonnes habitudes pour la développer et ainsi, être plus efficace dans votre journée.
 

Ne pas déléguer

 
Enfin, vouloir faire les choses soi-même donne l’impression de contrôler, et surtout, de faire les choses bien. Vous pouvez aussi avoir l’impression que cela va vous faire perdre du temps de former quelqu’un sur un sujet. Mais déléguer est important pour être plus efficace et faire évoluer chaque collaborateur.

C’est aussi important pour prendre du recul et gagner du temps en investissant votre temps sur des tâches qui nécessitent vos compétences à forte valeur ajoutée. Alors, identifiez les tâches que vous pouvez déléguer et faites-le ! Cependant, attention, déléguer ne s’improvise pas. Faites attention à ce que vos collaborateurs soient capables de traiter vos tâches, et sinon, formez-les.