Comment remédier à votre stress au travail ?

Comment remédier à votre stress au travail ?

 

Qu’est-ce que le stress au travail ?

 
Le stress au travail correspond à un excès de tension au travail. Cela peut être dû à des horaires compliqués, à des charges de travail trop importantes, ou encore à la pression de son manager. Le collaborateur ressent alors un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire et les ressources dont il dispose pour le faire. 2 cadres sur 3 et 1 salarié sur 2 disent subir régulièrement du stress au travail. Le stress au travail nuit évidemment à la santé : réveils nocturnes en pensant au travail, irritabilité, difficultés à se concentrer… Mais le stress a aussi des répercussions négatives sur l’entreprise : turnover, baisse de la qualité de la production, démotivation, absences, perte de confiance en soi… Alors comment remédier à votre stress au travail ?

Comment remédier à votre stress ?

 
stress au travail

Le stress au travail a été identifié par beaucoup comme étant « le mal du siècle ». Mais comment agir ? Lorsque vous identifier des symptômes de stress au travail, il est nécessaire de les reconnaître et de savoir les gérer avant que le problème ne s’aggrave. En effet, le surmenage et le stress peuvent mener au burn-out ou encore à la dépression ! Selon l’OMS, le burn-out se caractérise par un sentiment de « fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». Comment remédier à votre stress avant que cela ne s’aggrave ?

Adoptez une meilleure hygiène de vie

Le plus important pour remédier à votre stress est de vous détendre et de vous reposer. Pratiquez la relaxation régulièrement par exemple. Il existe plusieurs techniques de relaxation pour combattre le stress : la sophrologie, la méditation, le yoga… Également, apprenez à gérer votre sommeil. Vous devez dormir suffisamment pour vous réveiller en forme pour attaquer une nouvelle journée.

Dans votre journée, vous pouvez également faire des pauses sans penser à votre travail pour relâcher la pression, et surtout, repartir du bon pied lorsque vous reprenez le travail. Pendant cette pause, sortez-vous aérer l’esprit ou prenez un café par exemple. Vous pouvez également prendre le temps de faire un exercice de respiration, très efficace pour lutter contre le stress. Pour conserver une concentration toute la journée et limiter le stress, il est nécessaire de prendre des pauses régulièrement !

Vous pouvez également demander un aménagement de vos horaires afin de mieux gérer votre emploi du temps et la charge de travail. L’équilibre vie professionnelle / vie personnelle est très important.

Par ailleurs, je vous conseille de pratiquer une activité physique au moins 2 fois par semaine. Cela vous permettra d’évacuer toute tension, de vous défouler et d’éliminer le stress de la journée. Il a d’ailleurs été prouvé que le sport a de nombreux effets positifs sur la santé mentale. Cela vous permettra de vous sentir beaucoup plus serein.
Evidemment, pour finir, mangez équilibré ! Certains aliments sont connus pour limiter le stress mais il est nécessaire de garder une alimentation complète et variée.

Prenez du recul

stress au travail

Le travail est une partie très importante de notre vie mais ne fait évidemment pas tout ! Ne négligez pas tout ce qui existe à côté : votre vie familiale, votre vie sociale, les loisirs, les activités sportives etc. Votre vie privée peut être une ressource majeure pour vous aider à traverser une période professionnelle difficile.

Dédramatisez : les événements sont souvent moins graves que ce qu’on pense. Prenez du recul sur votre situation et vous prendrez peut-être conscience du décalage entre votre représentation et la réalité.

Le lâcher prise n’est pas toujours évident. Lorsque vous ressentez le stress arriver, allez faire un tour, apaisez-vous et mettez le problème à distance. Vous agissez toujours de la meilleure façon lorsque vous êtes serein. Vous pouvez également utiliser l’écriture en vidant vos idées négatives sur papier.

Enfin, il est important de savoir positiver et d’adopter un bon état d’esprit en voyant les événements sous un angle plus favorable.

Être plus organisé

Si vous êtes face à un problème de surcharge de travail, vous pouvez travailler sur votre organisation. En effet, la charge de travail est souvent source de stress.
Être plus organisé permet de ne pas se laisser submerger par des tâches. Être plus organisé permet également d’être à jour voire en avance dans son travail, et ainsi, mieux appréhender les aléas ou les tâches de dernière minute. Vous pouvez trier vos tâches en 2 catégories : les tâches urgentes et les tâches importantes. Je vous conseille de prendre le temps, chaque matin, de noter les 3 tâches les plus importantes à accomplir dans votre journée. En effet, il est nécessaire de prioriser et refuser certaines tâches supplémentaires pour ne pas être débordé. Pour vous aider, vous pouvez d’ailleurs utiliser un outil de gestion de projet.

Également, vous pouvez établir un planning partagé avec vos collaborateurs pour organiser votre journée et votre semaine. Précisez les créneaux où vous êtes occupés sur vos tâches de fond. Devenez le maître de votre temps ! Vous pouvez également déléguez certaines tâches. Si vous ne pouvez pas tout faire, n’hésitez-pas à répartir la charge de travail entre plusieurs collaborateurs pour vous alléger. Sur certains projets, vous pouvez travailler en groupe ou en binôme afin de ne pas porter tout le poids de la tâche sur vos épaules.

Si vraiment vous avez besoin, faites un point avec votre hiérarchie pour lui signaler cette surcharge. La communication règle souvent beaucoup de problèmes dont votre manager n’a pas toujours conscience.

Evidemment, il y a également un gros travail à faire du côté de l’entreprise : cultiver la reconnaissance, respecter la vie privée et professionnelle, savoir répartir la charge de travail etc.
Dans tous les cas, si vos symptômes et si les causes sont plus graves, comme un stress lié à un harcèlement, vous pouvez également contacter la médecine du travail. Ne minimisez pas vos problèmes : si vous estimez que le stress vous rend la vie impossible, vous pouvez vous adresser à votre médecin du travail. Il pourra vous écouter et répondre à vos questions. Il pourra alors vous proposer des solutions ou vous orienter.