Pourquoi Acollab est-elle une plateforme collaborative indispensable ?

Pourquoi Acollab est-elle une plateforme collaborative indispensable ?

 
Acollab est une plateforme collaborative de plus en plus utilisée par les équipes.

Découvrez ci-dessous l’interview sur BFM Business de Guillaume Louvel, le créateur de la plateforme collaborative Acollab. Il évoque les différentes fonctionnalités d’Acollab, la valeur ajoutée de la plateforme et enfin, à quel type d’utilisateurs celle-ci est destinée.


 

La création d’Acollab

 
Guillaume Louvel, fondateur de l’éditeur de logiciels Akelio, a créé Acollab il y a plus de 10 ans, notamment pour faciliter le travail en équipe.
Acollab a d’abord été utilisé par l’agence Akelio. En effet, celle-ci a pu échanger facilement avec ses collaborateurs et ses clients et a également pu structurer ses projets grâce à la plateforme collaborative Acollab.

Au fur et à mesure, l’agence a proposé cette plateforme à d’autres entreprises qui rencontraient des besoins d’organisation, de communication et de centralisation. Chaque nouveau client a apporté des retours, et a proposé de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, la plateforme s’est construite petit à petit, selon les attentes des clients. Désormais, des centaines d’équipes utilisent la plateforme collaborative Acollab, notamment en France.

Les clients sont ravis d’avoir un réel suivi et une visibilité sur l’avancée du travail effectué. Chaque intervenant retrouve une information en quelques clics, reçoit des notifications pertinentes et participe activement au travail sur la plateforme collaborative.
 

Qu’est-ce qu’Acollab ?

 
outils collaboratifs

Acollab permet de simplifier le travail en équipe et d’accélérer la réalisation des projets. L’objectif d’Acollab est d’améliorer l’organisation interne et de centraliser les informations.
Elle facilite aussi le télétravail puisqu’elle est accessible en ligne. Chaque utilisateur peut accéder à son compte depuis n’importe quel navigateur mais aussi depuis l’application mobile.

Aujourd’hui, la plateforme se compose de plusieurs fonctionnalités :

  • Une gestion de fichiers pour stocker et partager les fichiers
  • Une gestion de projet pour suivre l’avancée des tâches de l’équipe
  • Un outil de suivi des temps et des dépenses pour connaître la rentabilité des projets
  • Un agenda partagé pour organiser les événements avec son équipe ou ses clients
  • Une messagerie collaborative pour centraliser toutes les informations importantes
  • Un chat pour communiquer plus rapidement avec ses collègues
  • Un wiki collaboratif pour faciliter son travail
  • Des forums pour centraliser les informations au sein d’une base de connaissances
  • Des sondages pour poser des questions uniques

Au sein de ces applications, plusieurs fonctionnalités ont été ajoutés pour compléter la plateforme. En effet, la plateforme cherche à s’améliorer en permanence.
 

A qui est destinée cette plateforme collaborative ?

 
La plateforme collaborative Acollab cible les équipes. Que ce soient des équipes internes ou que ce soient des collaborateurs souhaitant travailler avec leurs clients ou leurs partenaires, Acollab peut répondre à leur besoin. En effet, la plateforme est destinée à tout type d’activité et tout type d’entreprise :

  • Les startups ayant besoin de centraliser leur communication et les informations. Elles ont besoin de regrouper leurs fichiers et leurs messages au sein d’une même base, accessible par tous.
  • Les groupes qui ont besoin d’une plateforme pour que les informations circulent plus facilement et pour limiter les échanges d’emails. Les groupes cherchent également à casser les silos en adoptant des outils tel qu’Acollab.
  • Les associations, qui ont besoin d’un outil pour faciliter la communication entre les membres et suivre l’avancée des missions.
  • Les sociétés de prestation intellectuelle, que ce soient des entreprises de prestation de services, des cabinets de conseil ou des agences de communication. Ces sociétés fonctionnent souvent en mode projets et ont souvent besoin d’un outil de gestion de projet. Elles peuvent également avoir besoin de l’outil de suivi de temps pour connaître la rentabilité de leurs projets. Ce sont également des sociétés qui échangent énormément de fichiers. Acollab leur permet de centraliser toutes ces informations et le suivi de leur activité.
  • Les indépendants ou les personnes télétravaillant, qui ont besoin d’un outil regroupant toutes les informations afin d’échanger plus facilement à distance. Acollab leur permet également d’avoir un réel suivi de leurs projets.
  • Etc
    En somme, toute personne souhaitant coordonner son équipe, faciliter la communication et surtout organiser son activité peut utiliser Acollab.

 

Quelle est la valeur ajoutée d’Acollab ?

 
plateforme collaborative
Acollab est une plateforme française, dont les données sont hébergées en France. Sécurisée, elle centralise tous les outils dont les équipes ont besoin. Elles n’ont plus besoin d’utiliser de multiples outils pour travailler.
Également, chaque utilisateur peut annoter les documents déposés sur Acollab et peut commenter les messages publiés. Chacun peut également commenter les pages collaboratives et les événements créés sur l’agenda partagé. L’objectif est de créer des fils de discussion pour centraliser les informations.

Des alertes sont envoyées automatiquement pour fluidifier le travail. Vous pouvez travailler l’esprit tranquille : des notifications sont envoyées lors de la création d’une nouvelle tâche, ou encore lors du dépôt d’un nouveau fichier. Soyez également alerté lorsqu’une de vos tâches arrive à sa date d’échéance.

Par ailleurs, Acollab fonctionne par espace de travail. Chaque espace de travail est cloisonné. Ainsi, l’équipe de l’espace A n’a pas accès aux informations de l’espace B si elle n’a pas les droits.

Enfin, l’équipe d’Acollab est très réactive et à l’écoute de ses clients. Elle développe et améliore régulièrement sa plateforme, en fonction des besoins.
 

Quelle est la suite de cette plateforme collaborative ?

 
Acollab souhaite développer de nouvelles fonctionnalités et notamment :

  • L’ajout d’une gestion des tâches type Kanban, afin que les clients puissent avoir une visibilité différente de l’avancée de leurs tâches.
  • La mise en place un système de tâches récurrentes, pour rendre l’outil de gestion de projet encore plus performant.
    D’autres petites fonctionnalités sont également à venir.

 

Comment tester l’outil Acollab ?

 
Vous pouvez tester la plateforme collaborative Acollab pendant 1 mois. Cet essai est sans engagement. Vous avez accès à toutes les fonctionnalités et vous pouvez ajouter jusqu’à 5 utilisateurs pour essayer l’outil avec vos collaborateurs.

Après avoir créé votre compte, commencez à créer vos différents espaces collaboratifs, à ajouter vos collègues dans la partie « Equipe » de chaque espace et commencez à tester !

Enfin, si besoin, l’équipe est présente pour réaliser une démonstration de l’outil gratuitement. Elle adapte les démonstrations en fonction de votre besoin. Également, l’équipe sera ravie de répondre à toutes vos questions.