Comment améliorer le sentiment d’appartenance de votre équipe ?

Comment améliorer le sentiment d’appartenance de votre équipe ?

 
Dans notre société actuelle, dite « individualiste », les individus semblent de plus en plus centrés sur eux-mêmes. Au sein des entreprises, cela créé généralement des «silos» entre les équipes, ce qui empêche un travail collaboratif efficace. La communication est moins fluide et un manque de sentiment d’appartenance peut se faire ressentir chez les salariés. Pourtant, la communication et ce sentiment d’appartenance permettent aux salariés d’être plus engagés et motivés dans leur travail.

Outre des missions stimulantes, quels sont les moyens et les pratiques à adopter pour améliorer le sentiment d’appartenance de votre équipe ?
 

Les pratiques courantes : formations, séminaires…

 
Pour créer un sentiment d’appartenance, le collaborateur doit pouvoir s’identifier à votre entreprise. Pour cela, les réunions d’équipe, déjà beaucoup mises en place, permettent de réunir et de fédérer toute une équipe autour d’objectifs communs. Vous devez avoir une vision et une ambition claire, pour que chacun se sente impliqué dans la réussite de votre entreprise et s’y sente intégré. De même, les formations donnent la sensation, outre le fait de développer les savoir-faire, d’appartenir réellement à l’entreprise. En effet, votre salarié apprécie que vous ayez à coeur de le faire grandir.

De plus, des événements type séminaires, permettent de créer un esprit d’équipe et de rassembler tous vos collaborateurs. De nouvelles relations se créent entre les uns et les autres, qui apprennent à se découvrir dans un autre contexte. Il s’agit d’un outil de communication très efficace, permettant généralement une bonne ambiance de travail par la suite. En effet, l’aspect ludique des évènements favorise la bonne entente. C’est également un moyen de rappeler les valeurs de l’entreprise, et de créer un sentiment d’appartenance. Alors, n’attendez-plus, et organisez une activité, un repas, une participation à un match ou même une soirée musicale !

Pour finir, n’oubliez pas, pendant les entretiens annuels, de valoriser les avis et ressentis de vos salariés.
 

Les outils de communications qui favorisent un sentiment d’appartenance


Outre ces pratiques ponctuelles déjà d’actualité dans beaucoup d’organisations, des outils de communication se mettent doucement en place dans les entreprises. De plus en plus prisés, ils favorisent les relations entre les individus au quotidien. De plus, l’information étant au coeur des entreprises, ces dernières doivent chercher à unifier les communications pour plus de transparence et d’uniformité. Ainsi, les outils de communications tels que des chats, des messageries ou des forums, se développent.

Un intranet

Tout d’abord, se doter d’un intranet au sein de votre entreprise va favoriser la collaboration entre les employés puisque cela permet de décloisonner les services. En effet, l’intranet favorise les échanges et permet une plus grande transparence. Vous pouvez avoir un intranet transverse à toute l’entreprise, permettant à tous les collaborateurs d’accéder à l’information facilement : les nouveaux arrivants de l’entreprise, les modèles utilisés pour les présentations… Il s’agit d’un outil de communication interne très convivial. Au sein de certaines plateformes, vous pouvez également créer des mini intranets (un intranet par projet ou par équipe par exemple). Cela renforce l’esprit d’équipe.

Les messageries collectives

Des messageries collectives permettent également d’améliorer le sentiment d’appartenance entre chaque personne. Les messages sont souvent utilisés pour remplacer les emails. Tout le monde a la même vision de ce qui est communiqué par l’entreprise. L’intérêt est que chacun peut poster des commentaires, ajouter des messages, demander des informations, indiquer des précisions sur un projet… Par exemple, un manager peut informer le reste de l’entreprise d’un nouveau client gagné, ou rappeler des dates charnières des projets en cours. Il s’agit d’un moyen rapide pour échanger des informations et de suivre l’activité de l’entreprise. Cela développe fortement la cohésion interne.

Le forum

Un forum encourage l’échange d’informations et la coopération entre vos collaborateurs. Vous pouvez créer un forum sur des sujets informels, tels que des sujets culturels. Par exemple, vos équipes peuvent échanger sur la recherche d’un accompagnant à un spectacle, l’organisation d’une sortie etc. Vos collaborateurs apprennent à se connaître autrement et à tisser de nouveaux liens. Vous pouvez aussi créer un forum pour des sujets professionnels. Par exemple, votre partie forum peut regrouper les communautés d’experts : un forum pour l’expert technique, un forum pour l’expert marketing… Ces derniers peuvent répondre à toutes les questions des collaborateurs, et souvent disponibles et à l’écoute. Les forums ont un impact positif sur les relations entre vos collaborateurs : ils créent un lien entre tous.

Le chat

Pour finir, le chat favorise la transmission d’informations rapides. Il favorise la bonne entente et permet de resserrer les liens entre vos collaborateurs. Par exemple, à la moindre question, envoyez un chat à votre collègue qui se situe à l’étage supérieur. Il s’agit d’un moyen moins formel, qui permet d’entretenir un bon climat en entreprise. Vous pouvez également créez des chats de groupe. Des notifications sont envoyées lorsque quelqu’un vous envoie un chat, pour ne rien louper. Adopter un tel outil en entreprise permet la simultanéité des échanges entre vos collaborateurs, ce qui favorise évidemment le sentiment d’appartenance. Par la même occasion, vos collaborateurs vont gagner en temps puisqu’ils n’ont plus besoin d’attendre une réponse par email. Les réponses par chat sont, en effet, beaucoup plus rapides.
 

Outre les moyens : l’empathie et la bienveillance

Bien évidemment, tous ces outils n’enlèvent en rien l’essentiel : la bienveillance qu’un manager accorde au quotidien à ses collaborateurs. En effet, le plus important reste votre bienveillance et votre empathie. Restez à proximité de vos collaborateurs et à leur écoute. Il est également important d’accorder votre confiance en vos employés et de les valoriser. Ces derniers sauront vous le rendre.

De plus en plus de plateformes collaboratives, comme Acollab, se développement pour favoriser la cohésion et le travail en équipe.

En effet, pour permettre une centralisation de tous les outils de travail, certaines plateformes collaboratives comprennent un agenda partagé, un outil de gestion de projet et un logiciel de GED. Certaines ajoutent des outils de communication, afin de favoriser une bonne entente et un sentiment d’appartenance entre tous. Tous ces échanges sont centralisés et beaucoup plus fluides. Les équipes communiquent plus facilement.

Pour tester Acollab, développé par Akelio, pendant 30 jours gratuitement, cliquez ici. Vous pouvez également planifier une démonstration gratuite de l’outil, par téléphone ou par skype, en nous envoyant une demande.