Comment booster l’efficacité de ses équipes ?

Comment booster l’efficacité de ses équipes ?

 
Beaucoup de salariés sont surmenés et stressés, certains se retrouvent d’ailleurs dans un état d’épuisement professionnel. De plus en plus d’employeurs se rendent compte qu’il est nécessaire de prendre en compte le bien-être de leurs salariés pour qu’ils soient efficaces. De plus, le travail en équipe doit être source d’épanouissement et de développement professionnel. Contrairement à ce qu’on peut penser, le salaire n’est pas le seul levier d’épanouissement. Certes il s’agit d’un élément essentiel, mais il est loin d’être le seul moyen pour booster l’efficacité de ses équipes.
 

Rendre ses salariés épanouis

 
Des employés heureux sont évidemment plus productifs. Google a par exemple essayé d’améliorer la satisfaction de ses salariés. En effet, la société a lancé une étude sur 4000 salariés pour mesurer notamment leur équilibre vie professionnelle – vie privée. L’enquête a porté sur leur personnalité, leur relation avec leurs collègues ou encore la limite entre la vie professionnelle et privée.

Les résultats de leurs études ont montré que la majorité de leurs salariés ne parvenaient pas à tirer un trait sur le travail une fois rentrés chez eux, ce qui nuirait à leur bonheur ; et donc à leur productivité.

Google a ainsi fait des efforts qui ont payés puisque leurs salariés sont désormais plus heureux et donc plus efficaces, plus impliqués et plus consciencieux.
Comme Google, beaucoup d’entreprises françaises s’efforcent de redonner le sourire à leurs employés et s’orientent vers le management bienveillant. Leurs objectifs sont bien évidemment stratégiques : moins de turn-over, moins d’absentéisme et une meilleure productivité. Mettez-vous à la place de vos salariés et encouragez l’équilibre professionnel/personnel.

Remettre l’humain au cœur de l’entreprise est un axe stratégique que les entreprises doivent mettre en place pour booster leurs équipes et rester compétitifs sur le marché du travail !
 

Créer une atmosphère de collaboration

 
booster l'efficacité de ses équipes

Les salariés ne doivent pas se sentir seuls au travail car cela entraîne un certain désengagement. Par ailleurs, évidemment, des salariés qui collaborent, qui s’entendent bien et qui s’entraident sont forcément plus productifs et plus efficaces. En effet, cela permet d’avoir une équipe qui communique et partage les informations plus facilement. Faites participer tout le monde pour encourager la collaboration.

En effet, renforcer le lien social et la confiance entre les employés est primordial !

Comment faire en sorte que votre équipe travaille dans une ambiance de confiance ?

  • Organiser des activités sur le partage
  • Prévoir des pauses déjeuner entre collègues
  • Organiser des événements en fin de semaine pour souder des liens entre les membres d’une équipe voire d’une entreprise. Ces événements renforcent également leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Que ce soient des activités physiques ou créatives, l’essentiel est de trouver une activité où tout le monde participe !

Cela leur permettra de se connaître en dehors du cadre professionnel, de créer de nouvelles affinités et ainsi de renforcer leur confiance les uns aux autres.

Au niveau du travail, fournissez des outils collaboratifs à vos salariés, pour favoriser l’entraide et faciliter leur travail en équipe. Par exemple, Acollab est une plateforme collaborative pour organiser le travail en équipe avec notamment :

  • Un outil de gestion de fichiers pour que chaque salarié partage et retrouve n’importe quelle information
  • Un outil de gestion de projet pour que chacun puisse suivre l’avancée des tâches et avoir de la visibilité sur le travail de chacun
  • Un agenda collaboratif
  • Un système de sondages pour avoir l’avis de la majorité sur tous les sujets du quotidien
  • Une messagerie collaborative et un chat pour communiquer plus facilement

La communication étant la clé de la performance, utiliser un outil collaboratif vous permettra de centraliser l’information, de renforcer la collaboration et de booster l’efficacité de vos équipes. Par ailleurs, un tel outil favorise la transparence, essentielle au sein d’une équipe. Cela permettra également d’organiser le travail des salariés : chacun connaît son rôle et les tâches qu’il doit accomplir.
La communication et le travail d’équipe sont indissociables. De bonnes conditions de travail contribuent à garder vos salariés efficaces et productifs.
 

Former vos salariés

 
booster l'efficacité de ses équipes

Pour booster l’efficacité de vos équipes, formez-les. En effet, la formation professionnelle est outil mis à disposition des salariés pour s’améliorer tout au long de leur vie professionnelle. Face à un marché en constante évolution, les entreprises ont besoin d’avoir des salariés qualifiés pour rester compétitives. Ainsi, assurer une montée en compétences de ses collaborateurs est bénéfique pour l’entreprise !

De plus, proposer des formations permet aux salariés d’être plus efficaces mais aussi plus fidèles car ils savent qu’ils montent en compétence régulièrement. La formation passe par :

  • L’acquisition de nouvelles compétences
  • La reconnaissance de compétences existantes
  • L’évolution au sein de la société

Il est parfois plus efficace de former son équipe que de recruter de nouvelles compétences. Par exemple, il est très utile de former un salarié à un nouveau logiciel ou encore à une nouvelle langue plutôt que de recruter un nouveau membre qui maîtrise déjà cette compétence.
Cela permettra de renforcer l’assurance de chaque salarié, d’améliorer la performance de votre équipe et de les faire progresser sur les projets puisqu’ils seront plus autonomes. Plus ils seront autonomes et heureux, plus ils seront productifs.
 

Offrir des avantages à votre équipe

 
Il est nécessaire de se soucier du bien-être de vos équipes, et de leur qualité de vie au travail. Laissez-les se ressourcer, échanger avec d’autres employés dans un environnement de travail agréable : les idées fuseront d’autant plus !

Les avantages permettent aux entreprises d’améliorer leur culture d’entreprise, de fidéliser vos employés et de participer à leur bien-être. Bien évidemment, on ne vous demande pas d’offrir des avantages comme des repas gratuits ou des coupes de cheveux comme chez Google. Ces avantages peuvent être de différentes natures :

  • Proposer des moments de détente
  • Offrir un service de conciergerie
  • Proposer des abonnements à une salle de sport
  • Proposer des chèques cadeaux pour leur permettre de les consommer dans certaines enseignes

En somme, n’oubliez pas de faire attention à l’épanouissement individuel de votre équipe régulièrement et d’être reconnaissant quand il faut. Motiver et renforcer la cohésion de votre équipe permet de booster l’efficacité de ses équipes !