20 Déc Nouveautés sur la plateforme collaborative Acollab
Quelles sont les nouveautés sur la plateforme collaborative Acollab ?
Suite à vos demandes, l’équipe a ajouté des nouveautés sur la plateforme collaborative Acollab. En effet, elle enrichit l’outil de façon continue, et vous propose des nouveautés régulièrement pour répondre à vos besoins.
Voici ci-dessous une synthèse des principales nouveautés de la plateforme collaborative Acollab.
Changement de technologie en cours : vue.js
Petit à petit, l’équipe change la technologie de l’outil pour n’utiliser que du vue JS. Tout d’abord, qu’est-ce que vue.js ? Il s’agit d’une technologie plus flexible et plus légère, qui permet aux pages de se charger plus rapidement. En effet, le but de cette refonte est d’améliorer le temps de chargement des pages mais aussi dans l’esprit d’être plus flexible pour répondre à vos demandes.
L’équipe de développement a déjà bien avancé sur ce sujet, mais c’est un sujet long qui l’occupera encore tout 2023, la migration se faisant page par page. Il s’agit de la principale nouveauté sur la plateforme collaborative Acollab.
Améliorations sur le diagramme de GANTT
Au sein de votre outil de gestion de projet, vous pouvez visualiser votre projet sous forme de diagramme de GANTT. Plutôt pratique pour avoir une vue d’ensemble de vos tâches planifiées ! En effet, il est toujours plus visuel de lire son projet sous forme de diagramme plutôt que sous forme de liste.
Acollab a ainsi amélioré le diagramme. En effet, désormais vous pouvez filtrer les tâches par étiquette. Pour rappel, vous pouviez déjà filtrer vos tâches par responsable de tâche, par objectif, par date de début, par date de fin et par statut de tâche.
Les étiquettes sont des codes couleurs qui facilitent la communication entre les collaborateurs. Par exemple, vous pouvez créer une étiquette rouge « urgent » indiquant que cette tâche est à traiter en priorité.
Sur le diagramme de GANTT, vous pouvez aussi maintenant voir les numéros de semaine et les couleurs d’avancement des tâches ont été modifiées pour plus de lisibilité.
Enfin, nous avons fait plusieurs améliorations au niveau de l’impression du diagramme de GANTT pour vous permettre d’imprimer ce dernier plus facilement.
Evolutions sur la gestion de projet
Tout d’abord, sur Acollab, vous avez deux façons de gérer vos projets : avec l’outil de gestion de projet et avec le tableau kanban.
L’outil de gestion de projet, un peu plus complet avec notamment une vue liste et une vue diagramme de GANTT, permet de gérer vos projets sur 2 niveaux : les objectifs et les tâches.
Sinon, vous pouvez utiliser le tableau kanban, qui permet plutôt de gérer une liste de tâches qu’un gros projet. En effet, ce tableau est plus visuel puisque vous visualiser l’avancement de votre projet sous forme de colonnes :
- Les tâches à faire dans la première colonne
- Les tâches en cours dans la 2ème colonne
- Et enfin les tâches terminées dans la 3ème colonne
Ces colonnes sont modulables en fonction de vos besoins.
Suite à vos demandes, nous avons lié le projet et le kanban. Sur le module « Projet », vous pouvez créer un tableau Kanban à partir d’une tâche. Un pictogramme s’ajoute alors à votre tâche, vous permettant de vous rediriger vers le tableau Kanban en question.
L’intérêt est de découper une grande tâche du projet en plusieurs sous-tâches, dans le tableau Kanban. En effet, pour rappel, le tableau Kanban est plus pratique et plus visuel pour les petits projets ou les to-do-list.
Enfin, vous pouvez maintenant transférer vos étiquettes entre ces deux modules. Cela vous évite de devoir re-créer toutes vos étiquettes.
Si vous aussi vous souhaitez proposer de nouvelles fonctions sur l’outil Acollab, n’hésitez-pas à nous en faire part à contact@acollab.com. Toutes vos idées sont les bienvenues !
Pour terminer, si vous souhaitez planifier une démonstration de l’outil, vous pouvez prendre directement rendez-vous sur cet agenda.