Comment organiser son travail sur la plateforme collaborative Acollab ?
 

Comment organiser son travail sur la plateforme collaborative Acollab ?

 
Organiser son travail sur la plateforme collaborative Acollab implique de trouver comment agencer l’activité de son entreprise.

A une époque où le travail est plus complexe et surtout distribué entre différents intervenants, votre capacité à vous organiser et à aligner vos équipes sur les mêmes objectifs n’a jamais été aussi importante.

En effet, certains salariés n’ont pas toujours une compréhension très claire des objectifs de l’entreprise. Souvent, ils n’ont pas non plus une vision globale de la liste des tâches qu’ils ont à traiter.

Ainsi, Acollab permet de pallier ces problèmes en offrant une plateforme où les managers peuvent organiser et suivre le travail et les projets.

Pour utiliser la plateforme correctement, il faut tout d’abord créer les différentes espaces de travail.
 

Créer des espaces de travail

 
Tout d’abord, dans la colonne de gauche, vous retrouvez la liste de tous vos espaces de travail. Un espace de travail virtuel peut être dédié à une équipe ou encore à un projet. Vous pouvez créer autant d’espaces de travail que vous le souhaitez :
 

  • Un espace virtuel dédié à l’équipe marketing
  • Un espace de travail dédié au projet du client Y
  • Un espace pour toute l’entreprise

 
1) 1ère étape : Cliquez sur « Tous les espaces » dans la colonne de gauche, puis sur « Créer un espace » en haut à droite.

Vous pouvez retrouver le tutoriel vidéo pour créer un espace en cliquant ici.

création d'espace collaboratifs

2) 2ème étape : Ensuite, sélectionnez les applications qui composeront votre espace. Vous pouvez choisir une ou plusieurs applications parmi celle-ci :
 

  • L’outil de gestion de projet
  • L’outil de gestion documentaire
  • L’agenda partagé
  • La messagerie collaborative
  • Le système de sondages
  • Le forum
  • Le wiki en ligne (pages)

 
3) 3ème étape : Puis, ajoutez vos collaborateurs dans les bons espaces.
 

Organiser le travail

 
plateforme collaborative

Pour organiser son travail sur la plateforme collaborative Acollab, il faut ensuite se diriger, dans chaque espace, vers la gestion des tâches. Il s’agit du module « Projet ». Ainsi, pour chaque projet ou pour chaque équipe, vous pouvez listez les tâches que contiennent le projet ou attribuées à l’équipe.

Le manager ne doit pas perdre de vue les objectifs et surtout, il doit savoir prioriser le travail.

Lorsque les salariés ont une vision claire de leur mission, ils accomplissent leurs tâches avec un cap, et donc plus facilement. Attribuez-leur les tâches qui leur incombent, en précisant la date à laquelle doivent être terminées ces tâches.

Chacun précise son niveau d’avancement, ce qui vous permet d’avoir une vision d’ensemble de l’avancée du travail.

Si vous avez besoin d’aide pour organiser votre travail sur Acollab, n’hésitez-pas à contacter l’équipe qui se fera un plaisir de vous accompagner.