Trello VS Acollab

Les outils de gestion de projet fleurissent de partout. Certains sont plus ou moins complets : il s’agit généralement d’outils permettant de gérer des tâches que des projets trop complexes. Comment choisir ? Quelles sont les différences entre un outil comme Trello et un outil comme Acollab ?

Tout d’abord, les deux outils permettent de gérer des projets ou des tâches grâce à la méthode agile Kanban. Il s’agit d’une approche visuelle qui repose sur l’organisation des tâches sous forme de cartes disposées dans des colonnes représentant des étapes (ex. : « À faire », « En cours », « Terminé »). En effet, ils fonctionnent par tableaux, colonnes et cartes.
Les tableaux correspondent à des projets ou des équipes, les colonnes correspondent aux statuts des tâches (A faire, En cours, Terminé) et les cartes correspondent aux tâches. 

Les tâches se situent au départ dans la colonne « A faire ». Elles sont assignées aux différents responsables en charge du projet. Lorsqu’un collaborateur commence une tâche, il peut la déplacer dans la colonne « En cours ». Cela permet aux autres membres de l’équipe d’avoir une certaine visibilité. Enfin, des codes couleurs peuvent être attribués aux tâches, via un système d’étiquettes. Celles-ci permettent de gérer la priorité des tâches.

trello vs acollab

En un coup d’œil, on voit l’avancement du projet. Vous pouvez également ajouter des dates limites pour chaque tâche, ce qui permet à chacun de savoir si il est en retard ou non.

Tous les tableaux sont collaboratifs : chacun à accès aux tableaux, peut ajouter des tâches et les déplacer.
Acollab est une plateforme tout-en-un, orientée vers les TPE et PME. Elle va au-delà de la gestion des tâches pour offrir un ensemble complet d’outils collaboratifs. En effet, l’outil possède plusieurs applications dont à la fois un outil de gestion de projet et à la fois une gestion des tâches via ce tableau Kanban.

Voici un comparatif des fonctionnalités des deux outils, pour vous permettre de vous aiguiller dans votre choix :

Trello vs Acollab : les différentes fonctionnalités

Acollab
Trello
Gestion de tâches
valider
valider
Projets mutliples
valider
valider
Disponible en mode SaaS
valider
valider
Etiquettes / codes couleurs
valider
valider
Pièces jointes
valider
valider
Gestion des droits
valider
valider
Support réactif
valider
valider
Commentaires
valider
valider
Notifications
valider
valider
Tableaux de bord
valider
croix
Agenda partagé
valider
croix
Messagerie collaborative
valider
croix
Forum
valider
croix
Chat
valider
croix
Sondages
valider
croix
Outil de gestion de fichiers
valider
croix

Quelle est la vraie différence ?

trello vs acollab

Trello vs Acollab, la conclusion ? Tout d’abord, les deux logiciels sont très utiles pour gérer des projets et sont très intuitifs. Pour faire son choix, il faut se demander si vous souhaitez avoir un outil collaboratif ou un simple outil de gestion des tâches. Au niveau du nombre de fonctionnalités, Acollab couvre plus de fonctionnalités que Trello. Il s’agit d’un outil collaboratif complet.

La force d’Acollab est d’associer à la fois des projets, des conversations et des fichiers au sein d’un même espace. En effet, Acollab ne propose pas qu’un simple outil de gestion de tâches puisqu’une bonne gestion de projets nécessite également une bonne communication et une bonne circulation des informations. Ainsi, Acollab a concentré plusieurs fonctionnalités, tels que la gestion de fichiers ou la gestion de messages pour faciliter le suivi des tâches. Tout est centralisé au même endroit.

Vous pouvez toujours tester l’outil gratuitement pendant 30 jours, ou demander une démonstration pour savoir si l’outil peut répondre à vos besoins.

Essayez gratuitement pendant 30 jours

Sans engagement et sans carte bancaire.

Retour en haut