4 conseils pour bien télétravailler - Acollab la plateforme collaborative
 

4 conseils pour bien télétravailler

4 conseils pour bien télétravailler

 
Suite aux récents changements d’habitudes de travail, nous avons regroupé, dans cet article, quelques conseils pour bien télétravailler.

Depuis le printemps 2020, beaucoup d’entreprises ont instauré le télétravail pour rester productif et faire face aux changements provoqués par la pandémie.
Le télétravail n’a jamais été autant une normalité, et pourtant, beaucoup rencontrent encore des difficultés pour s’adapter.
 

De nouveaux rituels

 
Tout d’abord, les entreprises ont modifié leurs habitudes et leurs rituels pour bien télétravailler. En effet, il est important de créer une nouvelle routine de travail pour tenir dans la durée.
Pour beaucoup, une réunion le lundi matin s’est mis en place naturellement. Celle-ci permet de :
 

  • Saluer tout le monde
  • S’assurer que toute l’équipe va bien
  • Lancer la semaine
  • Faire un point sur l’activité en cours
  • Rappeler les objectifs de la semaine
  • Répartir les tâches entre tous les collaborateurs

 
D’autres ont instauré un rendez-vous hebdomadaire en visio. Il est vrai que, désormais, les rendez-vous près de la machine à café où on échangeait sur nos journées pour nous donner un coup de pouce sont révolus pour beaucoup d’entre nous. C’est dans cette optique qu’un rendez-vous hebdomadaire peut être mis en place afin de conserver le lien entre toute l’équipe. C’est le moment pour chacun de raconter sa semaine et quelques petites anecdotes.

Enfin, certains conviennent de rendez-vous individuels, permettant d’échanger avec chaque collaborateur. C’est l’occasion de :
 

  • Savoir si tout se passe bien
  • Rappeler les priorités pour cadrer le travail de la semaine
  • Noter les blocages de ses collaborateurs et chercher ensemble des solutions
  • Garder le lien

 
Communiquer avec votre équipe permet de garder contact avec eux et de les diriger dans la bonne direction.

4 conseils pour bien télétravailler
 

Se fixer des objectifs

 
Un des conseils pour bien télétravailler serait de se fixer des objectifs. En effet, se retrouver seul devant son bureau n’est pas toujours simple. On peut manquer d’un cadre, voire d’une motivation ! Pour rester efficace, fixez-vous des objectifs clairs par semaine, mais également par jour. Vous pouvez, par exemple, vous fixer 3 objectifs par jour.

A la fin de votre semaine, faites le bilan de vos actions et ajuster vos objectifs suivants si besoin.
C’est le moment de développer ou d’enrichir votre autonomie et surtout, votre capacité à rester productif.
 

Se créer un espace de travail

 
Même s’il est très tentant de rester en pyjama toute la journée, il est préférable de se lever à la même heure que d’habitude pour vous préparer. Faites comme si vous partiez au bureau ! Profitez du temps de transport gagné pour vous occuper de vous : prenez un petit déjeuner, une douche et enfiler votre chemise. Ces réflexes vous permettront de travailler dans de bonnes conditions et de préparer votre esprit au travail.
Pour les mêmes raisons, trouvez un endroit au calme où vous pouvez poser votre ordinateur et vos documents. Dédiez cet espace à votre lieu de travail seulement.

Enfin, télétravailler nécessite de se fixer des heures de travail, car à la maison, on ne voit pas le temps passer ! La frontière pro/perso est parfois mince. Je vous conseille également de prendre une réelle pause déjeuner où vous couper votre ordinateur. Ne culpabiliser pas d’aller vous balader une petite heure dans la journée pour vous libérer l’esprit.
 

Maitrise des outils collaboratifs

 
Certains outils collaboratifs permettent d’optimiser votre travail à distance. Comme Acollab, beaucoup d’outils permettent notamment de :

  • Partager des fichiers
  • Suivre l’avancée des projets ou du travail à distance
  • Prendre des notes
  • Echanger des messages

Ces outils permettent de créer un espace virtuel de travail, pour faire face à ce nouveau mode d’organisation qui perdure.


 
N’hésitez-pas à partager ces conseils pour bien télétravailler !